Portage salarial

Cumuler allocations chômage et portage salarial

Le saviez-vous ? Il est possible de cumuler votre salaire en portage salarial avec une partie de votre Aide au Retour à l’Emploi (ARE – ex ASSEDIC). Insitoo vous explique toutes les modalités de ce cumul allocations chômage et portage salarial.

Sous quelles conditions puis-je profiter du cumul de mon salaire et de l’ARE ?

Sous quelles conditions puis-je profiter du cumul de mon salaire et de l’ARE ?

Si vous êtes éligible à l'allocation chômage d'aide au retour à l'emploi (ARE) au titre d’une précédente activité salariée et que vous avez pour projet de vous lancer en portage salarial, sachez qu’il est possible de cumuler votre revenu à l'ARE, mais uniquement sous le respect de certaines conditions :

  • Vous devez être inscrit en tant que demandeur d’emploi et avoir le droit aux allocations d’Aide au Retour à l’Emploi. Pour ce faire, il vous faut avoir travaillé  pendant au moins 6 mois sur les 24 derniers mois (ou 36 derniers mois si vous avez plus de 53 ans).
  • Ne pas gagner plus de 70% du salaire de référence (celui qui a servi au calcul de votre ARE)

Si vous remplissez ces conditions, vous pourrez conserver une partie de votre ARE et cumuler le salaire de votre activité à celui-ci. Le principe de ce cumul est de permettre aux salariés indépendants et aux freelances d’obtenir une rémunération totale supérieure à ce qu’ils auraient perçu au titre de l’ARE seule.

Comment l’ARE partielle est-elle calculée ?

Afin de calculer le montant de l'ARE dont vous pouvez bénéficier par rapport à votre activité de travailleur indépendant, voici les différentes étapes à suivre :

  1. On calcule l’ARE mensuelle (1) : ARE journalière x nombre de jours du mois
  2. On calcule les 70% du revenu de notre activité (2) : salaire brut x 0,70
  3. Puis on calcule la différence entre ces deux montants (1-2) : ARE mensuelle – 70% du salaire = montant théorique de l’ARE partielle (3)
  4. Enfin, on vérifie le cumul du plafond (P) : l’ARE partielle versée + le salaire ne doit pas dépasser l’ancien revenu brut sur lequel se basait le calcul de l’allocation. Pour vérifier cela, le plafond de cumul est obtenu en faisant salaire journalier de référence x 30,42.

Cette vidéo explique bien comment faire le calcul

Les avantages du cumul allocations chômage et portage salarial

Les avantages du cumul allocations chômage et portage salarial

Le premier avantage évident, est de favoriser le retour à une activité en garantissant un revenu supérieur à l'allocation chômage des indépendants. 

Mais le cumul donne également le droit aux travailleurs indépendants de prolonger leur période d’indemnisation. En effet, les jours d’indemnisation non versés ne sont pas perdus. Ils sont reportés à la fin de leur période d’indemnisation. 

Dans l’exemple ci-dessus, le salarié indépendant a perçu 4 jours d’indemnisation au lieu de 30, sa durée d’indemnisation sera donc prolongée de 26 jours. 

Enfin, rappelons qu’en portage salarial, vous cotisez à l’assurance chômage comme tout salarié classique. Ainsi, vous bénéficiez des avantages du travailleur indépendant tout en bénéficiant de ceux du salariat. En plus d’allonger votre durée d’indemnisation pendant ce cumul allocation – salaire, vous pouvez également bénéficier d’un rechargement de vos droits.

Intéressé(e) par le portage salarial ?
Contactez l'équipe Insitoo Portage
Contact