La rémunération en portage salarial

Créez votre
PROFIL

La rémunération en portage salarial

Intéressé(e) par le portage salarial ? Insitoo vous informe
sur la rémunération en portage !

Quelle rémunération pour le salarié porté ?

En portage salarial, votre rémunération est plus avantageuse que le salariat classique. En effet, dans le secteur de l’informatique, il faut compter une hausse de revenus de l’ordre de 30%.

La rémunération du salarié porté découle du chiffre d’affaires généré par son activité chez le client. Par conséquent, elle varie tous les mois selon le nombre de jours travaillés. 

Par exemple, si vous partez en vacances pendant 10 jours, votre rémunération sera divisée par deux par rapport à un mois où vous travaillez 20 jours. En cela, le portage salarial est un tremplin intéressant vers le freelancing car il oblige le salarié porté à devenir un bon trésorier et à anticiper ses dépenses. 

Il faut également retenir que le salarié porté finance intégralement sa rémunération par le biais de sa prestation. Sont déduits de son chiffre d’affaires : aussi bien les charges salariales, que les charges patronales ou encore les frais professionnels.

Il convient également d’intégrer au calcul de la rémunération les frais de gestion de l’entreprise de portage salarial, seul et unique coût du portage salarial. 

De plus, votre salaire tombe tous les mois : pas besoin d’attendre que la facture soit réglée par le client !

Les frais professionnels en portage salarial

Il existe deux types de frais en portage salarial : les frais de fonctionnement, qui sont les frais inhérents à l’activité de consultant en portage salarial, et les frais refacturables, pris en charge par le client.

Frais de fonctionnement

Déclarer des frais de fonctionnement permet d’optimiser son salaire net à la fin du mois.

Attention, ce n’est pas un remboursement à proprement parler.

Chez Insitoo, vous pouvez déclarer en frais :

  • Indemnités kilométriques (barème Urssaf)
  • Indemnités repas (9,40€/jour)
  • Matériel informatique
  • Abonnements internet et téléphone (à hauteur de 100%)
  • Invitations/repas d’affaire, si vous payez la note
  • Frais de télétravail

Frais refacturables au client

Certains frais peuvent être refacturés au client et sont donc intégralement remboursés. C’est souvent le cas pour les frais de déplacement à la demande du client (hôtel, train/avion, transports, repas sur place).

La réserve mensuelle en portage salarial

La convention collective prévoit une réserve financière de 10% du salaire. Celle-ci doit correspondre au montant des indemnités de précarité applicable légalement pour les CDD ou à 10 % du salaire, s’il s’agit d’un CDI. Grâce à cette réserve, les portés peuvent gérer les périodes entre les missions plus sereinement. En effet, la réserve financière permet de :

  • Pallier la baisse substantielle de rémunération, voire son absence, pendant les périodes hors activités.
  • Provisionner pour financer l’indemnité de rupture conventionnelle en fin de contrat.

 

Vous souhaitez simuler votre revenu ?

Contactez l’équipe
Insitoo Portage