Le Portage Salarial

Créez votre
PROFIL

Le Portage Salarial

Intéressé par le portage salarial ? Insitoo vous informe
sur son fonctionnement, ses avantages et sur la législation en vigueur !

Qu’est ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une organisation du travail hybride : à mi-chemin entre travail indépendant et salariat. De façon assez basique, il permet de développer une activité professionnelle indépendante, tout en conservant la couverture sociale d’un salarié classique.

Il était autrefois destiné aux cadres en transition professionnelle (plutôt seniors) ayant acquis une expertise, ou à ceux qui souhaitaient tester leur marché avant de se lancer Freelance. Il était alors conçu comme un outil d’insertion, de retour à l’emploi et de création d’activité. Le rôle de l’entreprise de portage salarial n’était alors que de transformer les honoraires des portés en salaires. 

Aujourd’hui, le portage est devenu un produit répondant à de nouveaux besoins socio-économiques et aux attentes des entreprises et travailleurs, notamment en terme de flexibilité et d’autonomie. Véritable création de la pratique, son cadre légal s’est construit en réponse aux exigences du marché du travail, loin de la rigidité du droit social. Le rôle de l’entreprise de portage salarial s’est renforcé, afin d’offrir toujours plus de garanties aux salariés portés. Si le recours au portage ne cesse de se développer, c’est parce qu’il est un outil efficace, offrant de nombreux avantages et sécurités aux salariés portés comme aux entreprises.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial met en relation trois parties : le salarié porté, le client, et l’entreprise de portage salarial qui joue le rôle d’intermédiaire entre les deux acteurs. 

  1. Le consultant trouve une mission auprès d’un client : ils se mettent d’accord sur les modalités de la mission, la durée et le tarif de celle-ci. Bien évidemment, vous pouvez faire appel à nos Ingénieurs d’Affaires Insitoo Freelance pour vous dénicher une mission !
  2. Le consultant se rapproche d’une entreprise de portage salarial : un contrat de travail est signé entre les deux parties. Le rôle de l’entreprise de portage salarial sera alors de transformer les honoraires perçus en salaire, et ce, moyennant une commission. Le contrat signé est un CDI, qui prendra fin lorsque le consultant n’aura plus de mission. 
  3. L’entreprise de portage salarial et le client signent un contrat commercial : l’entreprise de portage salarial viendra alors facturer la prestation du salarié porté au client.

Les avantages du statut

Si le portage salarial a tant de succès aujourd’hui c’est qu’il permet au consultant de profiter à la fois des avantages du travail indépendant, et de ceux du salariat.

En tant que salarié porté…

  • Vous exercez votre activité en toute autonomie et organisez votre emploi du temps directement avec le client. Attention, autonomie ne veut pas dire solitude : l’entreprise de portage salarial est là pour vous accompagner dans vos démarches.
  • L’entreprise de portage salarial s’occupe de toutes les tâches administratives : vous gagnez du temps en évitant les tâches comptables et fiscales !
  • Vous êtes protégés comme un salarié classique : vous dépendez de la sécurité sociale et cotisez ainsi aux différentes caisses de retraite, d’assurance maladie ou encore d’assurance chômage. De plus, vous avez accès à une mutuelle d’entreprise. 
  • Vous bénéficiez d’une assurance responsabilité civile et êtes donc couverts contre les risques du quotidien.
  • Votre salaire tombe tous les mois : vous ne devez pas attendre le paiement de votre facture par le client !
  • Comme un salarié classique, vous cumulez des heures de CPF et avez accès aux différentes formations de l’OPCA.
  • Lorsque vous vous retrouvez sans mission, vous pouvez solliciter vos droits à l’assurance chômage.

Autrement dit, le salarié porté exerce son activité en alliant flexibilité, autonomie et sécurité !

Quelle rémunération pour le salarié porté ?

Les avantages du portage salarial sont nombreux, il faut savoir que la rémunération en fait partie ! En effet, il faut compter une hausse de revenus de l’ordre de 30% (dans le secteur de l’informatique) en choisissant ce mode d’organisation du travail. Alors, comment ça marche concrètement ?

La rémunération du salarié porté découle du Chiffre d’Affaires généré par son activité chez le Client. Par conséquent, elle varie tous les mois selon le nombre de jours travaillés. Par exemple, si vous partez en vacances pendant 10 jours, votre rémunération sera divisée par deux par rapport à un mois où vous travaillez 20 jours. En cela, le portage salarial est un tremplin intéressant vers le freelancing car il oblige le salarié porté à devenir un bon trésorier et à anticiper ses dépenses. 

Il faut également retenir que le salarié porté finance entièrement sa rémunération, par le biais de sa prestation, c’est-à-dire que sont déduits de son Chiffre d’Affaires aussi bien les charges salariales, que les charges patronales ou encore les frais professionnels. A savoir que, par défaut, les portés peuvent bénéficier d’une indemnisation pour leur déjeuner, ou encore pour leurs déplacements dans le cadre de leur mission. 

Il convient également d’intégrer au calcul de la rémunération les frais de gestion de l’entreprise de portage salarial, seul et unique coût du portage salarial. 

L’offre Insitoo Portage

Insitoo Portage est une entreprise du groupe Insitoo. Il s’agit d’une entreprise de portage salarial, qui répond à toutes les exigences légales du statut (activité exclusive, assurance en garantie de paiement). 

Depuis près de dix ans, nous proposons le service de portage salarial à l’ensemble des Consultants IT et Métier, qui correspondent à notre activité principale. Nous appliquons des frais de gestion équivalents à 7% du Chiffre d’Affaires du consultant. En l’échange de quoi, nous vous garantissons :

  • Un accompagnement et un suivi administratif de qualité dans l’ensemble de vos démarches.
  • La gestion de vos frais professionnels.
  • Le paiement de votre salaire, chaque mois.
  • Un interlocuteur disponible toute la semaine pour répondre à vos différentes questions. 
  • Une transparence totale sur l’ensemble des prix de vente et des marges pratiquées.

Notre petit plus ? La proximité d’Insitoo Portage avec Insitoo Freelance permet alors un meilleur rebond sur une nouvelle mission lorsque la votre est terminée ! 

Envie d’en savoir plus ? Besoin d’une simulation de salaire ? N’attendez plus et contactez notre équipe qui se fera un plaisir de vous répondre ! 

Contactez l’équipe
Insitoo Portage