Les avantages du statut

Créez votre
PROFIL

Les avantages du statut

Intéressé(e) par le portage salarial ? Insitoo vous informe
sur ses avantages !

 

Si le portage salarial a tant de succès aujourd’hui c’est qu’il permet au consultant de profiter à la fois des avantages du travail indépendant, et de ceux du salariat.

Avantages du freelancing : autonomie et flexibilité

Vous exercez votre activité en toute autonomie et organisez votre emploi du temps directement avec le client. Vous faites votre propre business, et gardez votre indépendance !

Avantages du salariat : accompagnement, protection sociale et formation

En portage salarial, vous êtes protégé comme un salarié classique : vous dépendez de la sécurité sociale et cotisez ainsi aux différentes caisses de retraite, et d’assurance chômage. Ainsi, lorsque vous vous retrouvez sans mission, vous pouvez solliciter vos droits à l’assurance chômage.

Vous cotisez également à la caisse de sécurité sociale et êtes donc couvert en cas de maladie. Par ailleurs, vous avez accès à une mutuelle et une prévoyance d’entreprise.

Vous bénéficiez d’une assurance responsabilité civile et êtes donc couverts contre les risques du quotidien.

Comme un salarié classique, vous cumulez des heures de CPF et avez accès à différentes formations.

Enfin, l’entreprise de portage salarial est là pour vous accompagner dans vos démarches.

Si vous souscrivez au portage chez Insitoo, vous pourriez en plus bénéficier de notre équipe de commerciaux qui pourront vous trouver des missions !

La société de portage s’occupe donc de toutes les tâches administratives : vous gagnez du temps en évitant les tâches comptables et fiscales ! De plus si vous n’êtes pas à l’aise avec la comptabilité, cela vous permet d’exercer sereinement votre activité sans vous en soucier.

Vous avez votre salaire qui tombe tous les mois, sans subir les délais de paiement de votre client.

Un statut sécurisant

Garantie financière

Que se passe-t-il si votre entreprise de portage rencontre des difficultés financières ?

 Le Code du travail prévoie que toute entreprise de portage doit justifier, à tout moment, d’une garantie financière, afin d’assurer le paiement des salaires et des cotisations sociales de ses salariés portés en cas de défaillance de sa part. Cette garantie financière est à renouveler tous les ans afin de pouvoir exercer légalement.

Assurance responsabilité professionnelle

Les entreprises de portage sont également tenues de souscrire à une assurance responsabilité civile pour le compte de ses salariés portés (article 8 de l’accord de branche du 24 juin 2010).

Effectivement, même si un salarié porté reste autonome dans l’exercice de ses missions, il agit pour le compte de son « employeur », c’est-à-dire la société de portage. Sa responsabilité civile ne peut donc pas être retenue en cas de préjudice causé à un client dans le cadre de sa prestation.

Grâce à l’assurance RC pro souscrite par la société de portage, l’ensemble de ses salariés est ainsi couvert des dommages que ces derniers pourraient causer durant leur mission. Ainsi, ils n’auront pas à payer de leur propre poche les éventuels dédommagements réclamés par les clients qui auraient subi un préjudice.

 

 

Une question sur le portage salarial ?

Contactez l’équipe
Insitoo Portage