Article
Créez votre
PROFIL

Le métier de développeur, au-delà des stéréotypes

Le Blog Actualité & Veille métier

LE MÉTIER DE DÉVELOPPEUR AU-DELÀ DES STÉRÉOTYPES

 

Bien souvent, nous imaginons les développeurs comme des geeks à lunette, cheveux longs, reclus dans leur bureau, en train de pianoter sur leur clavier. Faux, ce métier si recherché, et assez méconnu de notre société est bien différent de ces clichés.

Première bonne nouvelle, nos développeurs maîtrisent également notre langage et ne parlent pas uniquement Java J2E, #C ou PHP toute la journée. En effet, avant de créer une solution informatique, il faut dialoguer pour comprendre le besoin de son client, notamment lorsqu’on est Freelance.

Un développeur Freelance peut travailler en entreprise

Vous êtes en réunion avec un développeur et vous ne comprenez pas ce qu’il vous dit ? Pas la peine de faire mine d’être un expert, posez-lui la question tout simplement. Au fil des missions, les développeurs Freelances s’adaptent aux différents profils qui les entourent.

Vous pouvez également solliciter leurs compétences pour des questions d’expériences utilisateurs web, ils sauront certainement vous conseiller. On vous le dit, actionnez le team player qui est en vous !

Un développeur n’est pas un bricoleur

Un développeur ça ne bricole pas des ordinateurs, ou des jeux-vidéos. Devenir développeur Freelance c’est répondre à des problématiques humaines par des solutions techniques, d’ailleurs cela concerne tous les secteurs :  Industrie, Commerce, Banque, Grande Distribution, Santé …

Ce métier demande beaucoup de rigueur et de logique car avant de déployer une solution, il faut l’imaginer, la concevoir, la réaliser, la tester, et l’intégrer au sein du Système d’Information client.

Un métier accessible à tous

Développeur, un métier d’homme et de passionné ! Faux, même si les femmes sont encore peu représentées dans ce domaine. Les profils sont de plus en plus diversifiés, en effet aujourd’hui des formations sont accessibles à tous car elles ne font pas de sélection en fonction du diplôme et sont gratuites. La plus connue aujourd’hui est l’école 42 à l’initiative de Xavier Niel, qui permet à chacun de se former au métier de développeur.

Si vous aussi vous avez des stéréotypes non fondés sur ce métier, n’hésitez pas à nous les communiquer. En attendant chers développeurs Freelances, vous pouvez consulter nos offres de missions Insitoo ici.

Par Joséphine DEPOITTE – Community Manager, le 22/09/2017.
<  Retour aux articles