Article
Créez votre
PROFIL

Cooptation & Recommandation : Pourquoi est-ce important quand on est indépendant ?

Cooptation & Recommandation : Pourquoi est-ce important quand on est indépendant ?

Que vous soyez consultant indépendant sénior ou freelance junior en devenir, Améliorez vos recherches de missions à l’aide de recommandations !

Améliorez vos recherches de mission !

Par Louis LANGLET – Community Manager, le 18/10/2016.

Cooptation recommandations trouver une mission en tant qu'indépendant

La cooptation : l’entraide mutuelle

La cooptation, c’est l’utilisation d’un réseau (qu’il soit professionnel ou personnel) pour provoquer la rencontre entre un besoin en recrutement et un candidat en recherche d’emploi. Si le profil convient au recruteur, et que le poste convient au candidat, les parties signent et l’intermédiaire ayant provoqué la rencontre se voit alors rémunéré. Au final, c’est un peu comme cela que ça marche chez Insitoo. Grâce à notre réseau, nous aidons les clients désireux de trouver des indépendants talentueux d’un côté, et nous aidons les freelances à trouver une mission qui leur correspond de l’autre. Au final, les trois parties sont gagnantes. Mais attention, la rémunération n’est possible que quand le matching est bon. C’est là tout le travail réalisé par nos équipes et ce qui constitue le cœur de métier de l’entreprise.

Dans cette optique, nous avons mis en place un programme de parrainage ; vous pouvez gagner jusqu’à 2000€ !

Voir le programme dePARRAINAGE 

 

La recommandation : l’individualisation professionnelle

Les recommandations sont une reconnaissance par autrui de vos savoir-faire et savoir-être professionnels. Elles sont uniques et individualisées et permettent de refléter votre propre talent et personnalité (si ce n’est pas le cas, vous avez demandé à la mauvaise personne !). Elles rassurent un Client qui ne vous connaît pas et augmentent vos chances de le rencontrer en entretien. Ce dernier s’attardera davantage sur votre profil car elles apportent une crédibilité supplémentaire à vos compétences et permettront un arbitrage en votre faveur lorsque la décision du Client est partagée. Pour les commerciaux d’Insitoo, c’est également une preuve crédible qui permet de valoriser vos expériences et justifier votre TJM.  Ce sont les témoignages clients de votre micro-entreprise.

La recommandation : une question de culture

Dans certains pays, le recours aux recommandations est quasiment systématique (sans cela, les entretiens de recrutement se soldent souvent par une réponse négative). En France, les demandes de recommandation à l’initiative du candidat sont beaucoup plus rares, car certains freins culturels ne nous incitent pas à demander (Ego, timidité, peur du refus, …). Surprenant quand on sait que la majorité des usagers qui recherchent un service utilisent le web pour recueillir l’avis d’autres clients (restaurant, hôtel, …).

Dans un futur proche, il sera nécessaire, pour l’ensemble des consultants & travailleurs indépendants (qu’ils soient de profession libérale, plombiers, formateurs, informaticiens, …) d’être recommandés afin de trouver et convaincre davantage de clients.

La recommandation : c’est maintenant !

Il n’y a pas d’excuse valable pour ne pas demander une recommandation si votre expérience professionnelle se passe correctement. C’est le processus procrastinatoire qu’il va falloir éliminer. Ces paroles qu’on se répète à soi-même « je n’ai pas le temps » « je le ferais demain » « je peux encore en faire davantage pour mériter ma recommandation » « je le ferais quand je ne serais plus en mission » … Au final, 6 mois après avoir quitté votre client, vous n’avez toujours pas demandé, et vous ne le ferai probablement jamais. Il faut ABSOLUMENT demander votre recommandation avant de sortir de l’entreprise, car après c’est beaucoup moins évident pour vous, et pour le rédacteur. Il aura davantage de mal à se remémorer vos prestations, votre motivation et vos efforts. 

Commencer à solliciter des recommandations maintenant, c’est prendre de l’avance pour vos recherches de demain. Couplées à la cooptation, les recommandations vous permettront ainsi de décrocher rapidement des entretiens avec des Clients potentiels. Si vous recherchez une mission, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Demander des recommandations permet de rentabiliser ses compétences

Séparation

Avec sa nouvelle plateforme collaborative, Insitoo vous permet de demander des recommandations sur chacune de vos expériences afin de valoriser vos compétences et d’améliorer vos recherches de missions.

EN SAVOIR PLUS