Freelance : un statut pas forcément solitaire.
Exit l’idée que le freelancing vous apportera solitude et déprime.
Quand on se lance en freelance, beaucoup de questions se posent : le statut, le partenaire bancaire, l’accompagnement comptable…
Mais aussi des problématiques d’ordre plus personnelles : l’organisation et la solitude par exemple. Choisir le freelancing est-ce que ça veut dire renoncer à avoir des collègues et à passer ses journées dans la plus grande solitude ? Comment trouver des cercles où échanger ses expertises, ses doutes et continuer de construire un cercle social professionnel ? Tous les freelances ont-ils fait ce choix par tranquillité ?
Parce que devenir freelance n’est pas forcément synonyme de solitude et d’isolation, nous avons répertorié quelques tips pour vous aider à vous lancer sans vous inquiéter de cette problématique. On se lance !
Ne vous privez pas des afterworks.
Jamais ! Votre business développer vous invite à un afterwork ? Vous découvrez un réseau de freelances près de chez vous ? Sautez sur l’occasion. Si choisir le freelancing vous permet de travailler pour vous-même et avec vous-même, il est toujours bien d’échanger avec des personnes ayant les mêmes inspirations que vous. Découvrez les actualités de votre domaine en rejoignant un groupe discord dédié aux freelances par exemple. Regardez les actualités de votre région et participer à des soirées sur des thèmes qui vous intéressent. Transmettez vos connaissances et vos expertises à vos pairs, bref, continuez de travailler vos soft skills.
Chez Insitoo, on vous propose régulièrement des afterworks et des rencontres, mais aussi des webinars qui vous permettent de mettre en avant vos expertises. Nous sommes à un clic de bosser ensemble ou de se retrouver pour un café, ne laissez donc aucune place à l’hésitation !
Faites grossir votre réseau.
Linkedin, ce n’est clairement pas la tasse de thé de tout le monde, mais c’est un réseau professionnel qui reste bien utile pour garder ses contacts sous la main. Ajoutez les personnes de votre équipe chez le client, ajoutez votre client (vous aurez de toute façon besoin d’une recommandation à la fin de votre mission), ajoutez les personnes susceptibles de partager sur les sujets qui vous touchent. Restez connecté & tenez vous informer de l’évolution de votre domaine en échangeant avec des profils similaires au vôtre. N’ayez aucune crainte d’ajouter des gens et d’échanger en privé sur des points de vue que vous partagez (ou pas), les seules clés pour faire grossir son réseau, c’est l’authenticité et le respect. Qui sait jusqu’où les rencontres pourront vous mener ?
Choisissez un coworking.
Que vous soyez full-remote et à l’autre bout de la planète ou en mission chez un client avec du télétravail, il est parfois bon de changer de paysage. Trouvez un coworking dans la ville la plus proche de chez vous. Cela vous permettra non seulement de faire des rencontres et de participer à la vie du cowork ou tout simplement de changer d’air et d’éviter un train-train quotidien. Certains espaces de coworking proposent des tarifs préférentiels pour les freelances, pourquoi pas pour vous ? C’est aussi une super occasion de networker et de profiter d’événements sur place.
L’indépendance par choix.
Il existe des freelances qui choisissent cette vie pour plus de calme et de sérénité. Ne plus avoir de collègues, échapper aux événements sociaux, faire le tour du monde, et c’est un choix qu’il faut respecter. Il arrive aussi que certains profils vivent mal cette vie d’indépendant et cherchent à continuer à créer du lien. Freelance ne signifie pas être seul mais bien être indépendant. Vous pouvez gérer votre temps et votre lieu de travail comme vous le souhaitez ce qui implique aussi une certaine liberté dans l’agrandissement de votre réseau. Mettez à profit des plages dans votre emploi du temps pour rencontrer des profils similaires ou totalement différents du vôtre. La diversité fait la richesse, à vous de jouer.
Vous l’aurez compris, on devient freelance pour de nombreuses raisons.
Il est assez rare que ce choix découle de la volonté d’isolement, mais plus de la volonté de gérer son emploi du temps d’une main de maître (oui et pour le TJM si nous sommes francs). L’expérience peut être aussi riche, voir encore plus riche, en rencontres qu’une vie de « salarié classique ». La flexibilité de l’emploi du temps, vous donne l’opportunité de participer à des événements (presque) quand vous le souhaitez. Se rapprocher d’une communauté de freelances, c’est partager ses expériences et permettre de s’ouvrir à de nouvelles connaissances dans des domaines différents.
Nous ne vous laisserons jamais seul. Chez Insitoo, nous avons à cœur de vous accompagner tout au long de votre vie en freelance. Vous pouvez compter sur notre équipe pour être présente et nous ne serons pas les derniers à vous inviter à nos prochains événements.
Vous connaissez des gens qui n’osent pas se lancer ? Accompagnez-les à l’un de nos afterwork « Freelancez-vous ». Pour vous inscrire, suivez nos pages pour ne pas louper la date d’inscription !
à propos d’INSITOO FREELANCES
Nous c’est Insitoo ! Nous accompagnons les freelances à trouver des missions chez nos clients grands comptes dans toute la France & en Belgique !
Vous souhaitez vous lancer ? Vous cherchez votre prochaine mission ?
Vous pouvez également suivre nos actualités sur notre page Linkedin, notre X (anciennement Twitter) ou retrouver nos webinars tech sur Youtube !