Article
Créez votre
PROFIL

Deepwork : Freelances, optimisez votre temps

Le Blog Actualité & Veille métier

Vous êtes à votre bureau, votre to-do liste en main, ça y est la journée peut commencer. Mais, parce qu’il y a toujours un mais, tout ne se déroule pas comme prévu. Un mail, un appel, une fenêtre pop-up et votre concentration se volatilise. Comment faire pour retrouver un équilibre et une concentration optimale ? Apprenez à vous organiser et gérer votre capacité de concentration sur une tâche grâce au deepwork.

🧠Quand le cerveau se brouille : retrouver sa concentration.

Les distractions sont partout. Une notification Instagram, un message Linkedin, une publicité ciblée, nous ne pouvons pas y échapper. D’ailleurs, saviez-vous que nous sommes exposés à près de 12000 publicités par jour d’après le rapport Think with Google ? Si notre cerveau est capable de traiter une information en 3 secondes, il n’est pour autant, toujours pas capable d’effectuer plus de deux tâches à la fois. Quand on se lance dans la réalisation d’une tâche peu motivante, nous avons tendance à nous laisser distraire et à repousser la réalisation de cette dernière. En mettant en place certaines méthodes d’organisation et de fonctionnement, il est possible d’optimiser votre temps et d’arriver enfin à bout de cette to-do liste que vous redoutez tant.

Avez-vous déjà songé à vous rendre injoignable quelques heures ? À ne pas répondre à cet email notifié “Urgent” ? Non, et pourtant, une priorisation des tâches à effectuer vous permettra de transformer chaque montagne à franchir en petite colline. Plongeons dans le vif du sujet.

👉Le Deepwork : kézako ?

La concentration absolue, vous en avez rêvé ? Cal Newport, professeur américain l’a fait.

Le deepwork, c’est la capacité de rester concentré sur une tâche compliquée pendant une longue période sans se laisser distraire par le monde extérieur. Cela permet de mettre en place une concentration intense qui occulte votre environnement immédiat sur un temps donné. Ce terme est né du travail de Cal Newport, professeur agrégé d’informatique de l’Université de Georgetown. Il est l’auteur de plusieurs livres sur le sujet dont “Deep Work : Retrouvez la concentration dans un monde de distractions. Le concept a très rapidement été un succès et adopté par de nombreuses personnes.

Effectuer un travail en profondeur permettrait de se surpasser et d’offrir un résultat qualitatif et quantitatif. Au-delà de l’aspect professionnel, la pratique de cette méthode apporterait une certaine satisfaction personnelle. La répétition générée par la réalisation de tâches cognitives, augmenterait l’accomplissement personnel. Elle contribuerait ainsi à la célébration quotidienne de petites (ou grandes) victoires.
Pour autant, développer cette compétence prend du temps et vous n’expérimenterez pas immédiatement cette concentration optimale. Il vous faudra donc mettre en place une stratégie pour reprogrammer les vilaines habitudes que vous avez attrapées. Ca tombe bien, nous avons quelques astuces pour vous.

⏱Être freelance et s’organiser : mise en pratique

C’est bien beau de vous vendre une optimisation du fonctionnement de votre cerveau, mais comment procède-t-on?

Il va vous falloir faire preuve de motivation, mais surtout, beaucoup de régularité pour pouvoir atteindre le “DeepWork”. Si certaines étapes vous paraissent dérisoires, croyez-nous, elles ne sont pas aussi simples que ça à mettre en place.
Votre ceinture est bouclée ? On y va ! 🚗

  1. 📅Mettre en place des routines

    La routine est CA-PI-TA-LE. Il va vous falloir apprendre à planifier vos journées pour optimiser votre travail et surtout vous accorder de vraies pauses. N’ayez pas peur de commencer par étape. Vous êtes déjà fan de To-Do List ? C’est parfait ! Et si vous ajoutiez un créneau horaire devant chaque tâche ? Structurer sa journée c’est permettre à votre cerveau de réaliser UNE SEULE activité à la fois et de vous y consacrer pleinement.

  2. ☕S’accorder une vraie pause

    Votre liste est prête, mais avez-vous pensé à vous imposer des créneaux de repos ? Vous n’espérez quand même pas enchaîner les sessions de travail de 90 minutes avec la même intensité ? Vous n’êtes pas une machine. Pensez à prendre un temps de déconnexion après chaque tâche menée à bien, ça veut aussi dire qu’on laisse ses mails et ses réseaux pour déconnecter TOTALEMENT.

  3. 🌐Les réseaux sociaux ne sont pas vos ennemis mais …

    Personne ne vous empêche de vous connecter sur les réseaux ou de traiter vos emails mais attention à le faire en temps et en heure. Freelances, pensez à vous accorder une à deux heures totalement dédiées au traitement de vos contacts client. Comme le reste de vos tâches, vous devez vous accorder des créneaux dédiés à ces derniers. Coupez vos notifications le reste du temps, ainsi, pas de distractions pendant votre journée. Vous être vraiiiiiiiiment très connecté·e ? Pas de problème, aménagez plus de petits créneaux dédiés au scroll sur la toile !

Je ne vous demanderai pas de déserter carrément internet mais de rejeter l’état d’hyperconnectivité empreinte de distraction.

Vous l’aurez compris, pour activer l’espace cognitif de votre cerveau sans puiser dans votre réserve d’énergie, vous devez faire preuve d’assiduité et de ténacité. Ne soyez pas trop dur avec vous-même, le deepwork est un apprentissage et mérite donc un temps d’adaptation.
Vous pensez que cette méthode ne vous convient pas ? Rassurez-vous, il en existe bien d’autres qui vous permettront d’atteindre vos objectifs, la méthode
David Allen par exemple. Quelle est la vôtre ?

Contactez-nous si vous recherchez des freelances et si vous souhaitez qu’on vous propose des indépendants selon vos besoins 👍
On sera ravis de vous aider !

Retrouvez cet article sur LinkedIn et abonnez-vous à notre page pour ne rien rater ! 

Par Cassandra Jacques – Responsable Communication, le 23/02/23
<  Retour aux articles