Article
Créez votre
PROFIL

Une Amazone chez Insitoo : Portrait de Corinne Alexandre

Une Amazone chez Insitoo : Portrait de Corinne Alexandre

Insitoo soutient les Twenty Swings pour le Raid Amazones 2018 au Sri Lanka. Portrait d’une Freelance aux multiples casquettes !

Une Amazone chez Insitoo : Portrait de Corinne Alexandre.

Par Julie DELOURME – 11/10/2018

Il y a quelques mois, Corinne Alexandre nous a fait part de son envie de participer au Raid Amazones, une expédition sportive réservée uniquement aux femmes. Cette année, l’aventure se déroule au Sri Lanka et le programme est chargé : trail, canoë, VTT et tir à l’arc en équipe. Totalement séduits par le projet et partageant les mêmes valeurs, nous avons accepté avec plaisir de sponsoriser Corinne, Freelance Insitoo depuis presque un an !

Etre une femme dans un monde particulièrement masculin, choisir le Freelancing pour gagner toujours plus en indépendance et se prendre pour une Amazone le temps d’une semaine… Aucun doute, Corinne est une femme qui aime les défis et Insitoo est ravi d’avoir Corinne à ses côtés ! Retour sur nos derniers échanges, quelques jours avant le grand départ !

Corinne, comment as-tu découvert le Raid Amazones ?

J’ai découvert le Raid Amazones il y a 10 ans, un peu par hasard. J’ai tout de suite accroché sur cette aventure sportive, humaine et culturelle. Mais ce n’était pas encore le bon moment pour moi. Puis en 2016, j’ai suivi le parcours d’une copine de promo qui a fait le Raid Amazones. Je me suis alors dit « maintenant c’est mon tour ! ». En avril 2018, j’ai trouvé une coéquipière, et on s’est lancées ensemble !

Pourquoi as-tu eu envie de te lancer ce défi ?

C’est dans ma nature, j’aime les défis et les challenges, l’idée d’être dans le dépassement de soi et de repousser ses limites… Et pour donner du sens à ce combat, nous avons choisi de nous associer à La Ligue contre le Cancer. Ce raid étant 100% féminin, notre engagement s’adresse plus particulièrement au cancer du sein car nous connaissons tous une femme touchée par cette maladie.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les différentes épreuves du Raid Amazones ?

La première des épreuves est la recherche de sponsors qui est une activité très chronophage, que l’on doit gérer en parallèle de notre vie professionnelle et notre préparation sportive. Je remercie d’ailleurs Insitoo de m’avoir accordé sa confiance !

Ensuite vient l’épreuve du trajet ! Départ de Paris le 10 octobre et arrivée prévue à Passikudah le lendemain. Après une série de contrôles administratifs et médicaux, les épreuves sportives pourront débuter le 13 octobre.

Au programme, un trail de 16km et un autre de 9km, puis deux courses en canoë de 15km, une randonnée VTT de 48km et une épreuve de tir à l’arc. Finalement, la difficulté se trouve dans l’enchaînement des épreuves sur 6 journées consécutives, avec la météo chaude et humide du Sri Lanka.

Sacré programme ! Je suppose que vous avez dû vous entraîner de longues heures pour être prêtes pour l’aventure ?

Oui bien sûr. Heureusement, je suis déjà sportive et j’ai donc de bonnes bases. Mais j’ai dû intensifier la partie renforcement musculaire. Partant en équipe de deux, il était essentiel pour nous de nous entraîner ensemble.

Sur la course à pied, nous avons fait quelques compétitions ensemble, dont notamment le Jogging des fraises à Verlinghem ou encore le trail de la Côte d’Opale. Pour le VTT, nous avons suivi un coaching pour être au top même si le terrain sera surement bien différent… Et après des débuts difficiles en Canoë et en Tir à l’arc, nous sommes contentes de nos progrès sur ces disciplines, totalement nouvelles pour nous !

Tu exprimes, dans ton dernier article, que pour se lancer Freelances il faut dépasser ses peurs. Qu’est-ce qui est plus terrifiant, le Raid Amazones ou Devenir Freelances ?

Bonne question ! Dans de nombreux cas (professionnels ou personnels), nous sommes tous confrontés à la peur de l’inconnu. Choisir entre rester dans sa zone de confort, ou la quitter. Prendre le risque de découvrir de nouvelles choses, d’apprendre, de réaliser ses rêves. Il n’y a rien de terrifiant dans tout cela, je dirais que c’est une philosophie de vie. 

Merci Corinne ! Je te reposerai la question au retour de l’aventure…

PS : A l’heure où je vous écris, Corinne Alexandre vient d’atterrir à Passidukah et a déjà croisé quelques éléphants en route. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de l’aventure et nous ne manquerons pas d’encourager et de suivre les résultats des Twenty Swings (équipe 34) à distance !

Pour les plus sportifs d’entre vous, Insitoo vous réserve une nouvelle épreuve sportive très bientôt ! La bonne nouvelle ? Corinne sera de la partie !