Article
Créez votre
PROFIL

Comment trouver des missions freelance ?

Le Blog Actualité & Veille métier

Comment trouver des missions freelance ?

Vous recherchez des missions freelance, mais vous ne savez pas où aller ? Par où commencer ?🤔
Ou vous avez envie de varier vos sources de missions ?
Vous souhaitez en trouver plus rapidement ?
Ne cherchez plus : on vous conseille sur les meilleurs moyens pour dénicher facilement des missions en freelance. Suivez le guide !

Le moyen le plus évident : votre réseau personnel et vos relations

Si vous êtes un tantinet sociable (😉), vous avez sûrement noué des relations au cours de votre vie. Qu’elles soient de l’ordre du perso, ou du professionnel : toutes constituent votre réseau !

Quand on parle réseau, on se dit souvent qu’on en a pas, ou qu’il n’est pas développé… On pense forcément qu’un réseau c’est être connu de plein de monde et courir les soirées parisiennes. Que nenni 😉

Vous n’avez pas besoin d’avoir 3000 personnes dans vos contacts pour avoir un réseau (et l’utiliser !)

Si vous vous lancez en freelance (ou même que vous l’êtes depuis des années), nous vous conseillons de le dire un maximum autour de vous. A vos proches, votre famille, vos amis du squash ou dans votre forum jeux de rôles : n’hésitez pas à en parler, à communiquer sur vos services et dire que vous êtes à la recherche de missions.

Vous pouvez très bien envoyer des mails à plusieurs de vos contacts glanés au fil de vos stages, expériences pro…

La magie peut opérer : peut-être votre grand tante se rappellera que son ami Albert a dit qu’il recherchait précisément un développeur Java à Lille ! 😲
Et vous serez en première ligne pour ce besoin 😎

The place to be :  les réseaux sociaux

LinkedIn, Twitter, Instagram, Facebook : cela vous parle ?😉

A moins d’avoir vécu dans une grotte ces dernières années, vous connaissez ce qu’on appelle les “réseaux sociaux”. Comme leur nom l’indique, l’idée est techniquement de vous connecter et vous rapprocher de personnes sur le Net.

Pourquoi alors ne pas les utiliser à bon escient ? Créez votre profil LinkedIn, invitez vos contacts à vous suivre, et commencez à partager votre recherche de missions.

Soyez actifs sur LinkedIn, commenter les posts d’autres personnes et mettez-vous à la prospection.

Dépoussiérez votre profil Facebook et communiquez sur votre activité de freelance à vos relations.
Parcourez les groupes, rejoignez-en et faites part de vos offres (avec plus ou moins de subtilité 😏).

Vous pouvez très bien créer une page Instagram, pour montrer vos réalisations (par exemple de site web etc.). Un vrai portfolio 😉

Bref vous l’aurez compris, les possibilités de vous mettre en avant pour trouver des missions freelance sont infinies ! A vous de voir comment vous positionner sur les réseaux sociaux qui vous plaisent et vous parlent.

Les sites et plateformes dédiés aux freelances et indépendants

Pour faciliter la vie des freelances, notamment leur recherche de missions, de nombreux sites et plateformes mettent en relation les freelances et indépendants avec des porteurs de projets (clients, entreprises…). 

Ces derniers publient un besoin, une fiche de mission et vous y répondez directement.

L’avantage est que vous pouvez trouver une mission grâce à la recherche par mots clés, les systèmes de filtres…et y candidater assez rapidement.

Certaines plateformes, comme OuiDesk, développée par Insitoo Group et avec qui nous sommes partenaires, a la particularité de rapprocher les freelances avec des ESN ou agences collaborant avec des freelances. C’est le cas de notre société Insitoo.

OuiDesk. a l’avantage de vous proposer de nombreux avantages pour vous faire gagner du temps : import de profil LinkedIn en 2 minutes, certifications Codingame pour sortir du lot, outils remisés pour les indépendants via un accès à Freelance Stack gratuit…on vous invite naturellement à vous y inscrire 😉

Les intermédiaires, comme les ESN “freelance-friendly”

Les intermédiaires, comme Insitoo vous propose de vous aider à trouver des missions, mais aussi à gérer à votre place toute la relation client.

L’intermédiaire vous propose directement des missions ou bien vous met à disposition des offres de missions (souvent via leur propre site ou plateforme); puis vous présente au client et s’occupe d’interagir avec lui tout le long de votre mission. 

Cela est utile si vous voulez vous libérer du temps, de la charge mentale (à chercher des missions, passer les entretiens solo, gérer l’administratif…) et aussi cela permet de régler les litiges ou tout autre point plus bloquant avec le client. Il s’assure également que la mission se passe bien pour les deux parties 😊

De plus, ces intermédiaires sont souvent référencés chez les clients : cela vous permet d’accéder à d’autres types de missions, des missions parfois plus intéressantes (missions longues, missions dans des grands groupes etc.).

 

Vous avez désormais l’embarras du choix de leviers et moyens pour trouver vos prochaines missions freelances et varier les plaisirs ! Maintenant, il ne reste plus qu’à vous y mettre 😉


Contactez-nous si vous avez des soucis pour trouver des missions, ou si vous souhaitez qu’on vous propose des missions freelances selon votre profil 👍
On sera ravis de vous aider !

Retrouvez cet article sur LinkedIn et abonnez-vous à notre page pour ne rien rater ! 

Par Juliette Savio – Responsable Communication, le 28/04/2022
<  Retour aux articles