Article
Créez votre
PROFIL

Comment s’organiser et optimiser son temps en freelance ?

Le Blog Actualité & Veille métier

Comment s’organiser et optimiser son temps en freelance ?

Avec cette nouvelle année qui commence, il est coutume de prendre de nouvelles habitudes, qui nous profitent mieux au quotidien 😉
C’est ce qu’on vous propose dans ce nouvel article, avec nos conseils et astuces pour mieux organiser son temps, être plus productif et efficace en freelance !

C’est parti !

Lister et gérer ses priorités quand on est freelance

Les choses à faire quand on est indépendant, ce n’est pas ce qui manque !

📋 Pour ne pas se perdre avec tout ce qu’il y a à réaliser, et ne pas se sentir surmené ou dépassé, il est utile de faire la liste de ses priorités.
Car oui entre les tâches urgentes auxquelles ne pas déroger, et les tâches annexes qui au final ne sont pas réellement préjudiciables, il y a un monde !

C’est pourquoi classer ses tâches et les placer sur la matrice d’Eisenhower (voir schéma ci-dessous) peut vous permettre d’y voir plus clair et de prioriser les actions à mener.

✅ Une fois vos tâches priorisées, prenez le temps de découper chacune en petites étapes précises et réalisables. Cela vous permet de vous mettre en action plus facilement et ne pas être paralysé par une tâche trop importante à attaquer de front.

Et comme on dit, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières 😉

Organiser son temps et son agenda en freelance

📅 Faites un planning des différentes tâches à faire sur la journée, et sur la semaine.

Chaque étape de chaque grande tâche que vous avez identifiée au préalable devrait correspondre à un créneau dans votre agenda ou calendrier (type Google ou Outlook).

⏱ Bloquez-vous un temps réaliste et nécessaire à sa réalisation auquel vous ne devrez (essayer de) ne pas déroger ! 😉

Vous allez gagner en efficacité et aurez une vision claire du temps de ce que vous devez faire, comment, et combien de temps vous disposez pour avancer.

💡 En étant freelance ou indépendant, n’oubliez pas de dédier au moins une demi-journée par semaine (un jour serait l’idéal) à votre business. Compta, administratif, mais aussi positionnement stratégique, prospection et communication : ce sont des aspects à ne pas négliger 😉

Se concentrer et suivre son temps passé en freelance

Bon, c’est bien beau de dresser ses priorités, de savoir quand faire quoi, mais faut-il être bien concentré quand vous vous mettez vraiment au boulot 😅

Pour cela, on vous donne 3 conseils :

⏳ Utilisez la technique de concentration Pomodoro 🍅: 25 min sur une tâche, sans interruption (pourquoi pas en programmant un minuteur), et 5 min de pause. Et ainsi de suite !

⏰ Vous pouvez utiliser des applications de time tracking, pour voir combien de temps vous dédiez à un projet, et la réalité par rapport à vos clients. Vu que votre temps est littéralement de l’argent en freelance, il est important de suivre où celui-ci va !
On vous suggère les applications : Toggl ou Clockify.

 🔕 Désactivez les notifications de vos divers appareils électroniques pour être pleinement immergé dans votre tâche et sans risque d’être coupé. Quitte à mettre votre téléphone dans un tiroir pour un temps défini ! Votre mental ne sera pas obnubilé par votre téléphone, prêt à dégainer s’il sonne.

 

Alors prêt à travailler ? Allez, arrête de procrastiner (on vous voit à lire des articles sur le net 😉) et mets-toi en action maintenant ! Le plus dur c’est de s’y mettre !

Bon courage et force à toi jeune padawan !

Retrouvez cet article sur LinkedIn et abonnez-vous pour ne rien rater ! 

Par Juliette Savio – Responsable Communication, le 20/01/2021 
<  Retour aux articles