Article
Créez votre
PROFIL

Entreprises : pourquoi et dans quels cas faire appel à un freelance ?

Le Blog Actualité & Veille métier

Entreprises : pourquoi et dans quels cas faire appel à un freelance ?

Pourquoi faire appel à un freelance ? Au lieu d’embaucher, de nombreuses entreprises ont désormais recours à des freelances. 

Que ce soit sur des projets informatiques, ou encore sur des tâches liées à la rédaction et la communication, de plus en plus d’entreprises sautent le pas et contractualisent avec des travailleurs indépendants.
Il est vrai qu’externaliser certaines compétences comporte de multiples avantages.

 Lesquels ? Dans quels cas faire appel à un freelance peut-il être plus profitable d’embaucher ?

En tant que spécialiste du freelancing et des freelances (notamment dans l’IT !), nous passons en revue les différents avantages à avoir recours à un freelance ou un indépendant. Suivez le guide !

Faire appel à un freelance : si vous avez besoin d’une expertise rare ou particulière

Dans certains secteurs comme l’informatique, il peut être parfois difficile de trouver certains profils aux compétences rares ou pointues.

Avoir recours à un freelance ou à un prestataire externe, c’est souvent faire appel à quelqu’un de spécialisé, qui a une expertise précise dans un domaine en particulier.

De nombreuses personnes par exemple se mettent à leur compte ou en freelance suite à une carrière en tant que salarié, et décident de se nicher dans une spécialité.

💡 Ce sont donc des personnes qui peuvent avoir une expérience solide et qui ont voulu se concentrer sur une compétence ou un domaine spécifique dans lesquelles ils excellaient. Beaucoup de freelances choisissent leur spécificité par passion, et/ou par leur expertise reconnue.

Prendre un freelance permet donc de faire appel à un professionnel spécialisé, qui connaît très bien son sujet. Qui plus est si vous avez recours à un freelance qui n’est pas junior et qui a pu se dédier à sa spécialité depuis déjà plusieurs années. 

De plus beaucoup de freelances – étant donné que leur activité dépendent de leurs compétences spécifiques- se tiennent encore plus à jour sur leur secteur ou domaine de compétences que certains salariés. En effet, il est nécessaire pour le bien de leur business d’être en veille permanente. En se tenant ainsi à la page et en étant obligés de s’adapter sous peine de ne pas être compétitif, les freelances sont alors des partenaires de choix quand le besoin porte sur une technologie ou une compétence poussée.

💡 Les freelances restent en veille sur l’évolution de leur marché.

Puis, comme la qualité de leurs prestations est intrinsèquement reliée à la bonne santé de leurs activités, les freelances sont alors encore plus rigoureux dans l’exécution et le bon déroulé de leurs missions.

Cela est encore plus crucial pour un freelance d’avoir des bons retours et de garantir la satisfaction de ses clients. Vous pouvez alors vous entourer de freelances motivés à vous faire avancer sur vos projets et qui ont pour intérêt de nouer une bonne collaboration !

Faire appel à un freelance : si vous avez besoin de flexibilité et/ou avez peu de visibilité dans vos projets

Si vous avez besoin de flexibilité ou bien vous n’avez pas trop de visibilité sur vos projets (date de démarrage, ressources demandées etc), faire appel à un freelance est une très bonne option.

En effet, embaucher un salarié nécessite de connaître déjà bien en amont les ressources nécessaires, d’identifier et d’anticiper les différents besoins sur vos projets. Il faut de plus avoir un budget assez clair et conséquent (car le salaire brut à verser comprend les charges fixes, patronales etc).

Il faut également que votre entreprise soit en mesure d’accroître la masse salariale et ne soit pas dans une période où les embauches doivent être gelées pour telle ou telle raison. Cela peut freiner l’embauche d’un nouveau talent.

💡 Un freelance dans ces cas-là vous permet de combler un besoin qui s’exprime sans avoir recours à une embauche.

Avoir recours à des freelances, c’est avoir accès à une main d’œuvre plus flexible et qui peut s’adapter selon la durée du projet.

Dans la gestion de projet, il est fréquent d’avoir peu de visibilité. Même si on peut baliser les étapes d’un projet, concevoir des rétroplannings ou encore analyser les ressources dont on a besoin, beaucoup d’éléments non anticipés peuvent survenir au fur et à mesure de la conduite du projet.

Les freelances permettent dans ces situations de s’adapter à toutes les possibilités.

Avoir recours à un freelance : si vous avez un besoin urgent

Si vous avez un besoin urgent, faire appel à un freelance est souvent la meilleure option.

En effet, embaucher une ressource en interne est contraignant : cela représente une démarche assez longue et qui prend beaucoup de temps.
Si vous comptez embaucher un cadre en poste, le préavis peut être de 3 à 4 mois voire plus, si des congés décalent la date du préavis etc.

Or si vous avez vraiment besoin de compétences spécifiques et ce dans un court laps de temps, un freelance est parfaitement indiqué !

💡 Les démarches pour avoir recours à un freelance sont souvent très simples et rapides.
Un contact, un entretien, un devis et le freelance peut déjà travailler sur votre projet dans les jours ou semaines qui suivent selon son planning et ses autres clients.

Cela permet de palier à votre manque de ressources dans un temps record et ne pas perdre du temps par exemple si vous avez un projet urgent à boucler !

Avoir recours à un freelance : si vous avez besoin de maîtriser vos coûts

Beaucoup de services en entreprise ont une enveloppe budgétaire à ne pas dépasser et allouée à tel ou tel projet.

Parfois cette enveloppe est très réduite ou bien n’est pas suffisante pour embaucher une ou plusieurs ressources en interne. 

En effet, embaucher une ressource en interne est souvent très coûteux : entre les charges patronales, le chômage, les cotisations etc. à payer, le coût d’un nouvel employé est assez onéreux.

💡 Ainsi pour maîtriser ses coûts et son budget, une des options les plus pertinentes est de faire appel à un freelance.

Vous pouvez choisir le freelance avec qui vous souhaitez travailler, suivant ses compétences, son TJM (Taux Journalier Moyen) par rapport à votre projet.

Vous pouvez très bien avoir recours à un freelance sur une certaine période, et refaire appel à lui plus tard dans votre projet par exemple pour rationaliser ou limiter vos dépenses.

Tous les cas de figures sont possibles grâce à la flexibilité et l’adaptabilité que permettent les freelances 😉

Avoir recours à un freelance : si vous avez besoin d’objectivité et d’un œil neuf

Parfois on a besoin d’un œil neuf sur un projet, une situation, ou même sur votre façon d’appréhender tel ou tel domaine.

💡  Avoir recours à un freelance permet d’apporter une ressource qui n’est pas interne à votre entreprise. On le sait, mais les personnes extérieures à l’entreprise comme des consultants, agences ou autres prestataires font plus preuve d’objectivité et de recul qu’une personne interne à l’entreprise.

Un freelance permet alors d’avoir une vision extérieure et non biaisée dans vos process et vos projets. Cela permet dans de nombreux cas d’apporter un nouveau souffle ou regard et donc de nouvelle idées, voire même de débloquer des situations.

Dans des situations de conflit ou des projets houleux, un freelance peut donner son point de vue plus arbitraire et neutre, ce qui est parfois un atout non négligeable !

 

Conclusion : avoir recours à un freelance est souvent une bonne alternative 😉

Avoir recours à un indépendant peut être un choix réfléchi et stratégique dans de nombreux cas de figure. Leurs expertises, leurs compétences spécialisées, leur flexibilité figurent parmi les meilleurs avantages à embarquer des freelances dans vos projets.

On espère que cet article a pu vous ouvrir l’esprit et vous donner envie d’engager une première collaboration avec un travailleur indépendant !😉

Contactez-nous si vous recherchez des freelances et si vous souhaitez qu’on vous propose des indépendants selon vos besoins 👍
On sera ravis de vous aider !

Retrouvez cet article sur LinkedIn et abonnez-vous à notre page pour ne rien rater ! 

Par Juliette Savio – Responsable Communication, le 14/12/022
<  Retour aux articles