Se vendre auprès d’un client en freelance : l’art de se mettre à sa place
Dans l’univers du freelancing, décrocher un contrat ne dépend pas seulement de vos compétences, mais aussi de votre capacité à convaincre un client que vous êtes la personne qu’il recherche. Et pour y parvenir, rien de tel que de se mettre dans ses chaussures. S’imaginer à la place du client, comprendre ses besoins, ses attentes, et ses contraintes, peut transformer votre pitch en une proposition qui correspond parfaitement à la mission sur laquelle il recherche un expert. Voici comment maîtriser cette approche empathique et stratégique.
Comprendre les motivations du client
Un client ne recherche pas un freelance simplement pour vos compétences, mais pour résoudre un problème ou atteindre un objectif. En vous mettant à sa place, posez-vous les bonnes questions :
- Prendre en compte l’ampleur du projet qui nécessite la création d’une mission : quels sont principaux défis ? Quel est le budget sur ce projet ? Quels sont les délais de réalisation ?
- Quels sont les résultats attendu ? Quelles sont les expertises particulières sur lesquelles vous êtes attendu et pourquoi ?
En identifiant ces motivations, vous pouvez positionner votre offre comme la solution idéale à ses problèmes.
Exemple : Plutôt que de dire « Je sais développer une application mobile », dites « je peux concevoir et travailler sur une application qui augmente les conversions dans le respect des processus mis en place en interne. »
Adopter son langage et ses priorités
Chaque client a son propre univers, que ce soit un vocabulaire métier, un style de communication ou des priorités spécifiques. Pour établir une connexion forte, parlez sa langue et adaptez-vous à son style.
- Faites des recherches préliminaires : consultez son site, les spécificités de la marque et faites vous accompagner par votre business developer. Ils sont la clé de votre préparation et peuvent vous fournir tout ce dont vous avez besoin comme information pour passer l’étape de la rencontre.
- Personnalisez votre discours : intégrez des éléments spécifiques à son activité pour montrer que vous avez pris le temps de vous intéresser à lui.
Proposer une valeur claire et personnalisée
Un client veut savoir ce qu’il gagne en travaillant avec vous. Mettez-vous à sa place pour formuler une proposition de valeur claire et adaptée à ses besoins.
Soyez précis : expliquez comment vos compétences et votre expertise vont répondre spécifiquement à ses attentes. N’hésitez pas à proposer des exemples de projets qui peuvent sembler similaire sur les technos que vous maîtrisé. Appuyez-vous sur vos forces en détaillant les projets qui se rapprochent le plus du besoin. Vous pouvez également mettre en avant vos connaissances dans son domaine pour mettre votre profil en avant. Vous avez travaillez dans le retail et ce secteur vous le connaissez sur le bout des doigts ? N’hésitez pas à en faire part au client.
Vous avez obtenu des résultats lors de vos précédentes missions ? Mettez-les en avant.
Démontrer une écoute active
Rien n’installe plus de confiance qu’une écoute attentive. En vous mettant à la place du client, montrez-lui que ses besoins sont au centre de votre démarche.
Reformulez ses attentes : « Si j’ai bien compris, votre priorité est de livrer ce projet avant le lancement de votre campagne. Est-ce correct ? »
Posez des questions pertinentes : Cela prouve votre intérêt et votre volonté de bien cerner ses besoins.
Faites preuve d’empathie : reconnaissez ses défis pour créer un lien émotionnel.
Il vous faudra également jouer la carte de l’honnêteté en parlant de vos limites. Ne vous ajoutez pas des expertises sur lesquelles vous n’êtes, par exemple, plus à jour, ceci pourrait vous porter préjudice lors de la prise de mission.
Offrir une expérience rassurante et fluide
En vous mettant à la place du client, imaginez ce qui rendrait la collaboration agréable pour lui :
Une communication claire : définissez les étapes du projet, les points de validation, et les outils utilisés et le délai imparti. Bien que très souvent les projets comme les chantiers sont sujets aux retards, validez chaque step mis en place pour réaliser votre mission dans le délai donné. Pensez également à lever d’éventuels doute et rassurer le sur votre motivation et votre disponibilité.
Conclusion
Se vendre en tant que freelance ne consiste pas seulement à mettre en avant vos compétences, mais à démontrer que vous comprenez intimement les besoins et attentes de votre client. En adoptant son point de vue, vous transformez votre proposition en une solution évidente, tout en renforçant la confiance et la connexion humaine. Faites preuve d’empathie, de personnalisation et de clarté, et vous serez bien parti pour convertir vos prospects en clients satisfaits. Vous avez à présent, presque toutes les cartes en main pour réussir. Bonne chance !
Vous êtes encore à la recherche d’une mission ?
Prenez contact avec nous ici : O
Rédigé par Cassandra Jacques, responsable communication