Article
Créez votre
PROFIL

Rémunération Freelance : Quel TJM pour vos missions ?

Le Blog Actualité & Veille métier

RÉMUNÉRATION FREELANCE : QUEL TJM POUR VOS MISSIONS ? 

De nombreux consultants et prestataires salariés qui souhaitent opter pour le statut de Freelance s’interrogent sur leur futur niveau de rémunération. Il n’est pas chose aisée que de proposer le juste tarif, adapté au marché et aux compétences du candidat. Afin d’aider les Freelances à se situer, Insitoo vous propose une base de référence : vous trouverez à la fois le TJM moyen et le TJM maximum pratiqué sur chacun des postes. Ces statistiques découlent des TJM Freelances pratiqués depuis 3 ans chez Insitoo

Baromètre TJM – 2013/2016 – Région Lilloise.

  Tarification pour des prestations réalisées chez nos clients en région de 2013 à 2016

Attention, il ne s’agit que de statistiques ayant pour but de vous donner un ordre d’idée des tarifs pratiqués dans la région. Mais ceux-ci peuvent varier selon plusieurs critères, certains étant indépendants de la volonté du Freelance.

1) Le respect du marché.

L’offre et la demande sont au cœur de n’importe quel marché. La maîtrise d’une technologie ou d’un savoir-faire rare et demandé peut être synonyme d’un TJM plus élevé. Par conséquent, un Freelance compétent qui aura su anticiper la demande du marché en choisissant de se former sur ces différentes technologies sera logiquement mieux rémunéré.

D’autre part, la localisation de la mission peut également avoir un impact sur le Taux Journalier Moyen (en région parisienne, les TJM ont tendance à être plus élevés, tout comme le coût de la vie… )

2) Les compétences et l’expérience.

Plus vous serez compétent, plus il vous sera aisé de trouver une mission. Néanmoins, cela ne va pas forcément augmenter votre TJM. En effet, pour rentabiliser votre savoir-faire, le mieux reste de développer des compétences complémentaires qui ajouteront une certaine plu-value à votre profil et vous permettront de postuler à des Appels d’Offre dont le TJM est plus élevé. Pour illustrer, un développeur ODI qui connait également STAMBIA pourra répondre plus facilement aux demandes du marché, car ce sont des technologies souvent présentes sur un même site. De ce fait, il pourra justifier plus aisément son tarif.

Concernant l’expérience : un profil senior sera mieux rémunéré qu’un profil junior grâce à sa connaissance et sa maîtrise plus développée des outils et technologies demandés. De plus, de par son expérience, il peut généralement endosser un rôle supplémentaire de référent, de conseil et de support. 

3) Adéquation à la mission.

C’est peut-être le critère le plus important dans la fixation d’un Tarif Journalier. En effet, plus un profil correspond à la demande du client, plus il est susceptible d’être sélectionné parmi d’autres profils, même si son TJM est légèrement plus élevé. L’adéquation à la mission se définit par rapport à la maîtrise des technologies, des outils et des méthodes ainsi qu’à la connaissance du métier, de l’environnement et du fonctionnement de l’entreprise cliente. 

Un indépendant avec une adéquation totale réduite la prise de risque du client dans son choix. Dans ce cadre, les références et les recommandations sont très importantes pour rassurer et convaincre le client. Inversement, moins votre profil sera en adéquation avec la mission, plus la justification d’un TJM élevé sera compliquée.

4) Exigences Clients & Secteur d’activité.

C’est le client qui accepte la prestation Freelance au TJM demandé : il est donc susceptible de le négocier si ce dernier lui paraît trop élevé. Certains clients possèdent une grille de TJM contractualisés qui correspond à l’état de leur marché. Selon l’offre et la demande, le poids de chaque critère varie. Il arrive donc qu’un client accepte un tarif au-dessus de son référentiel sous la contrainte de la rareté. Bien entendu, chaque client est différent et, selon les secteurs d’activité, tous n’ont pas les mêmes budgets. Le ratio DSI sur CA peut varier de 1 à 4. Attention, cela ne veut pas dire que l’écart de TJM sera de 1 à 4 !

5) Et le Freelance dans tout cela?

C’est le premier concerné. Il a le choix d’accepter, de refuser, de maintenir, d’augmenter, de baisser son tarif … en toute responsabilité. Lors de sa recherche de mission, ses principaux objectifs sont de minimiser sa période d’inter contrat non souhaitée, réaliser une mission qui lui correspond et signer à un taux qui valorise ses savoir-faire. Ce n’est en aucun cas de trouver le TJM le plus élevé possible. Si un Freelance met son TJM trop bas, il va perdre de l’argent. S’il le met trop haut, il va perdre des missions, et donc de l’argent en période d’inter contrat. Il y a donc la nécessité pour lui d’atteindre un équilibre et de correspondre le plus possible au marché.

Il peut augmenter son TJM, mais il doit le faire en bonne intelligence et le justifier, notamment à l’aide des critères précédemment cités (compétences, expériences, références, marché, …). A l’inverse, un Freelance peut réviser son TJM à la baisse pour une opportunité professionnelle et devrait le réviser à la baisse pour éviter une période d’inter contrat trop longue.

EN CONCLUSION, POUR FIXER SON TJM IL FAUT…

– Restez à l’écoute du marché ; trouvez des référentiels.
– Ne soyez pas trop gourmands ; faites vos preuves d’abord.
– Acceptez une mission à un taux moindre si celle-ci peut vous permettre de capitaliser plus tard.
– Formez-vous pour combler vos lacunes et/ou développez de nouvelles compétences complémentaires.
– Multipliez vos expériences du métier pour augmenter votre taux journalier
– Faites appel à Insitoo ; nous sommes spécialiste des Freelances en région depuis 10 ans !

Contactez notre équipe !

Par Louis LANGLET – Community Manager, le 22/11/2016

 

<  Retour aux articles