Article

Créez votre
PROFIL

Retour sur les mesures phares du gouvernement pour les travailleurs indépendants.

Retour sur les mesures phares du gouvernement pour les travailleurs indépendants.

Le 5 septembre dernier, le Premier ministre a annoncé plusieurs mesures en faveur des travailleurs indépendants.

Retour sur les mesures phares du gouvernement pour les travailleurs indépendants.

Par Joséphine DEPOITTE – Community Manager, le 19/09/2017

Le 5 septembre dernier, le Premier ministre a annoncé plusieurs mesures en faveur des travailleurs indépendants. Il était temps que ça bouge, dans une société où le nombre de freelances est en pleine croissance !

Première mesure : la suppression du RSI

Doucement mais sûrement, le Régime Social des Indépendant sera supprimé dès le 1er janvier 2018. Les missions du RSI seront reprises par d’autres organismes, et les travailleurs indépendants seront rattachés au régime général de la sécurité sociale. Il faudra compter une période transitoire de 2 ans, pour que la nouvelle organisation soit effective.

Les auto-entrepreneurs

La deuxième grande mesure concerne les auto-entrepreneurs renommés micro-entrepreneurs en 2016. En effet, les plafonds vont être relevés à 70 000 euros HT pour les activités de service, et à 170 000 euros HT pour les activités commerciales. Ce qui permettra à davantage de freelances de bénéficier de ce statut.

Baisse des cotisations pour compenser l’augmentation de la CSG

Le Premier ministre a annoncé une baisse des cotisations famille de 2,15 points également valable pour la cotisation maladie de 1,5 point. Des baisses qui seront effectives en milieu d’année 2018, prévues afin de compenser l’augmentation de la Contribution Sociale Généralisée de 1,7 point.

Une « année blanche » prévue pour 2019

Pour continuer dans ce sens, ceux qui créeront leur entreprise en 2019, seront exonérés de charges pour leur première année d’activité ! A une condition tout de même, celle de percevoir au maximum 30 000 euros net de revenu annuel.

Un vaste plan de simplification mis en place

Enfin, un vaste plan de simplification sera mené pour vous rendre la vie plus simple ! Par exemple, la double déclaration ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Les travailleurs indépendants étant obligés de transmettre leur déclaration au RSI ainsi qu’à l’administration fiscale. A partir de 2020, il n’y aura plus qu’une seule déclaration à transmettre !

Travailleurs indépendants, freelances, la vie devrait être donc plus belle et plus simple les années à venir.