Article
Créez votre
PROFIL

Freelance & RSI : qu’est-ce qui va changer ?

Freelance & RSI : qu’est-ce qui va changer ?

Freelance & RSi : qu’est-ce qui va changer ?   Par Joséphine DEPOITTE – Community Manager, le 23/05/2017 Ce fut l’un des grands thèmes de la dernière campagne présidentielle française : le RSI. Changement de fond, de forme, ou bien suppression complète, que va-t-il se passer dans les mois à venir ? Avant de répondre à cette question, […]

Freelance & RSi : qu’est-ce qui va changer ?

 

Par Joséphine DEPOITTE – Community Manager, le 23/05/2017

Ce fut l’un des grands thèmes de la dernière campagne présidentielle française : le RSI. Changement de fond, de forme, ou bien suppression complète, que va-t-il se passer dans les mois à venir ?

Avant de répondre à cette question, un petit topo sur le régime social des indépendants s’impose. En effet, si vous souhaitez devenir freelance, vous allez devoir créer une EI ou une EURL. A partir de ce moment, vous devenez un travailleur indépendant et vous n’êtes donc plus affilié au régime général des salariés.

Le rôle du RSI pour les freelances

Dans cette situation, les freelances cotisent alors au régime social des indépendants. Pour la majorité des travailleurs indépendants, le RSI couvre les frais médicaux, les arrêts maladies, la famille et la retraite de base. Néanmoins, pour les freelances dans le domaine de l’IT, tout comme pour les architectes… le RSI ne gère que la part maladie ; c’est l’URSSAF et la CIPAV qui couvrent la famille, et la vieillesse.

Problème, la forme actuelle du RSI est devenue obsolète, et ne répond plus aux attentes des travailleurs indépendants. Visiblement, cet organisme connait des problèmes de versement, de délais et des bugs de système informatique…

Adosser le RSI au régime général des salariés

C’est pour ces différentes raisons, que le nouveau gouvernement souhaite supprimer le régime social des indépendants. Pas de panique, le RSI n’existera plus en tant qu’organisme ; mais les indépendants continueront de cotiser à un régime de sécurité sociale spécifique.

Le but de ce changement, est d’adosser le RSI avec le régime général des salariés. En effet, il existera toujours un guichet spécial pour les travailleurs indépendants comme les freelances, mais qui bénéficieront alors des mêmes délais pour la gestion des dossiers et des versements.

En bref freelances, si tout se passe comme prévu vous allez pouvoir bénéficier d’un régime de sécurité sociale plus performant, mais aucun changement de fond n’est prévu pour le moment. Cette mise en œuvre devrait aboutir dans les deux prochaines années à venir. Rendez-vous en 2019 pour la connaitre la suite !