Article
Créez votre
PROFIL

Sophie : De Chef de Projet Freelance à Ingénieur d’Affaire !

Sophie : De Chef de Projet Freelance à Ingénieur d’Affaire !

Sophie a rejoint notre équipe il y a maintenant un mois, mais l’histoire entre Sophie et Insitoo ne date pas d’aujourd’hui… De Chef de Projet Freelances à Ingénieur d’Affaires, découvrez son parcours professionnel !

Sophie Larivière – De Chef de Projet Freelance à Ingénieur d’Affaires !

Par Julie DELOURME – Assistante RH, le 14/02/2018

sophie

Vous aviez découvert son visage dans le courant du mois de janvier, c’est maintenant l’occasion d’en savoir un peu plus sur Sophie Larivière, dernière arrivée au sein de l’équipe d’Ingénieurs d’Affaires Insitoo ! En effet, Sophie a rejoint notre équipe il y a maintenant un mois, mais l’histoire entre Sophie et Insitoo ne date pas d’aujourd’hui…

Après une formation d’Ingénieur effectuée à l’INSA de Rouen, Sophie s’est tournée vers les métiers de l’IT, secteur déjà très dynamique à l’époque. Je vous parle alors d’un temps où les premiers sites internet dynamiques voyaient le jour, où les informaticiens étaient considérés comme des anges capables d’éviter le Bug de l’an 2000  et où les premiers projets relatifs à l’euro étaient abordés! Une histoire qui ne date pas d’hier et qui doit raviver certains souvenirs parmi vous, n’est-ce pas ?  😉 

C’est à Paris que Patrick Ardaens et Sophie se sont rencontrés, au sein d’Axway, filiale de Sopragroup. Après plusieurs collaborations en région parisienne et en région lilloise, notamment chez Unilog Logica, leurs chemins se sont séparés, pour mieux se retrouver plus tard ! En 2012, c’est naturellement et en toute confiance que Sophie s’est tournée vers Insitoo afin de décrocher sa première mission Freelance. Dans un premier temps en portage salarial, puis en tant que Freelance, elle a effectué plusieurs missions comme Chef de Projet Organisation, toujours par le biais d’Insitoo.

Aujourd’hui voilà qu’elle passe de l’autre côté en intégrant nos équipes !

Mais dis-nous tout Sophie, qu’est-ce qui te plait dans le métier d’Ingénieur d’Affaire ?

« C’est un métier très varié, très dynamique, les journées ne se ressemblent pas et c’est ce qui me plait ! J’ai le sentiment d’être utile pour les Freelances que l’on rencontre, dans le sens où j’ai la responsabilité de leurs trouver la parfaite mission, celle qui les motivera au quotidien, le parfait matching. Cela peut d’ailleurs être très grisant certains jours ! Je prends mon métier comme un jeu, comme un challenge à relever au quotidien. »     

Quelles qualités sont pour toi utiles afin d’exercer ce métier ?

« Avant tout il faut avoir le sens de l’écoute, c’est un métier où les informations sont nombreuses et il faut être capable de toutes les assimiler et de les prioriser. Une bonne écoute facilitera la compréhension des besoins et attentes de chacun et donc la mise en relation entre les différentes parties. Il faut également avoir une grande réactivité, une grande vivacité d’esprit afin de ne rien oublier, afin de rebondir pertinemment et rapidement aux différents appels d’offres. »

Comment s’organise ton quotidien ?

« Comme je le disais, c’est un métier très varié et les journées ne se ressemblent pas. Toutefois, elles sont toujours faites d’échanges : avec le Freelance lors d’un rendez-vous pour connaître son parcours et son projet professionnel, avec un client afin de comprendre ses différents besoins et attentes mais également avec l’équipe Insitoo, car notre travail est un réel travail d’équipe. »

Une petite anecdote à partager ?

« Récemment, j’ai rencontré un Freelance qui avait un profil plutôt technique, mais qui avait envie d’autre chose. J’ai compris sa demande et lui ai trouvé une mission plus fonctionnelle, j’ai alors défendu son profil pour ce poste et il était ravi ! J’ai adoré entendre cette petite voix au bout du fil au travers de laquelle j’ai compris que j’avais trouvé la mission qu’il voulait, que je répondais à ses attentes ! Les Freelances ont cet avantage : pouvoir choisir la mission qu’ils veulent et pas seulement celle qu’ils maîtrisent et je suis ravie de pouvoir les aider dans cette démarche. C’est l’esprit freelance ! »

sophie

Restez connectés, d’autres talents ont récemment rejoint l’équipe Insitoo ! Suivez notre page Insitoo pour en apprendre d’avantage sur eux dans les semaines à venir 🙂