Article

Créez votre
PROFIL

Comment accéder aux formations lorsqu’on est freelance ?

Comment accéder aux formations lorsqu’on est freelance ?

La formation est une réelle problématique lorsqu’on est travailleur indépendant, les salariés bénéficient du compte personnel de formation mais pas les freelances.

Comment accéder aux formations lorsqu’on est freelance ?

Par Joséphine DEPOITTE – Community Manager, le 13/07/2017

La formation est une réelle problématique lorsqu’on est travailleur indépendant, les salariés bénéficient du compte personnel de formation mais pas les freelances. Pourtant, il est toujours appréciable d’ajouter de nouvelles compétences à son CV, le but étant d’élargir les missions auxquelles on peut postuler.

Dans l’informatique c’est d’autant plus vrai, car les technologies comme les langages de développements ou les bases de données évoluent vite. Freelances IT, rassurez-vous il existe plusieurs solutions qui vous permettront d’accéder à la formation.

Le Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux

Le FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux), est destiné aux travailleurs indépendants qui souhaitent se former. Pour ce faire, il faut adhérer et verser une contribution annuelle correspondant au secteur d’activités. Le freelance peut ensuite accéder à la formation et en faire bénéficier un conjoint collaborateur.

Les MOOCS

Si vous êtes freelance IT, exerçant le métier de développeur par exemple, il existe le e-learning. Pour cela, il y a d’abord les plateformes de MOOC. Ceux sont principalement des universités ou des écoles comme Supélec ou l’ENS Cachan qui proposent des cours en ligne. Chaque MOOC correspond à une thématique découpée en plusieurs sessions de quelques heures, à la fin du programme vous obtenez une certification.

Les MOOCS permettent de vous former où vous voulez à votre rythme. Néanmoins, si vous souhaitez faire valoir cette certification pour votre prochaine mission, restez vigilant car tous les MOOCS ne se valent pas.

Le portage salarial

Le portage salarial donne accès à toutes les formations, car comme n’importe quel salarié vous disposez d’un compte personnel de formation où vous cumulez des heures.

Se former avant la vie active

Freelance en devenir encore étudiant, bien évidemment les stages ou l’alternance sont de très bonnes alternatives pour se former. Sinon, beaucoup d’étudiants réalisent des missions courtes en tant que freelance. C’est un bon moyen d’apprendre et de se perfectionner, tout en intégrant petit à petit le monde professionnel.

Il existe encore d’autres astuces pour se former lorsqu’on est freelance, l’important est de le faire. Un freelance formé est un freelance actif et en veille sur les nouvelles pratiques ! Profitez de l’été, pour vous renseigner et pourquoi pas suivre quelques MOOCS.