DEVENIR FREELANCE IT LORSQUE L’ON EST JUNIOR…
… et pourquoi pas?
Vous allez bientôt fêter vos 30 ans, vous êtes en pleine forme et pourtant côté boulot, le doute et la routine s’installent. Les premières expériences professionnelles sont parfois décevantes et en tant que junior, vous ne voyez pas d’alternative. Mais avez-vous pensé à devenir Freelance ?
« Travaille bien à l’école et tu auras un job de rêve. »
Voici la phrase magique que nos parents nous répétaient sans cesse. Après le bac vous avez souhaité poursuivre vos études, pour enfin décrocher le graal : un emploi. Si pour certain ce fut la délivrance, pour d’autres ce fut la désillusion. Après plusieurs postes, plusieurs entreprises, certains juniors décrochent… Pour mieux rebondir.
Il est temps de devenir Freelance !
Non, vous n’êtes pas trop jeune pour devenir Freelance, au contraire se lancer en tant qu’indépendant avant 30 ans c’est osé ! C’est un gage de motivation, et d’ambition perçu comme positif pour une entreprise.
En tant que junior, vous avez déjà acquis de nombreuses compétences, une certaine expérience et vous pouvez bénéficier de recommandations. Ces trois éléments réunis vous permettront de décrocher une première mission Freelance plus facilement. Chez Insitoo, 17% de nos Freelances IT en mission ont moins de 5 ans d’expérience.
Le métier de Freelance est souvent perçu à tort comme instable, cependant un indépendant ne travaille pas forcément en télétravail, et peut réaliser des missions longues. Par exemple chez InSitoo, nos missions durent en moyenne 24 mois, et nos freelances IT travaillent directement chez le client. D’ailleurs, un indépendant ne travaille pas seul, il existe des intermédiaires comme InSitoo présent à Lille et à Lyon. Question rémunération ? Plusieurs critères sont déterminants comme vos compétences, le respect du marché, l’adéquation de votre profil à la mission proposée…
Nous pouvons tout de même dire, qu’un développeur avec trois ans d’expérience et un TJM de 370€, pourra bénéficier d’un salaire annuel de 44K euros en portage salarial. Pour définir votre TJM n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.
Voler de vos propres ailes en tant que Freelance…
Dans ces conditions, le freelancing vous apporte une réelle satisfaction, vous bénéficiez d’une certaine stabilité en changeant régulièrement de contexte. Junior, vous volez de vos propres ailes, tout en développant une expertise. En bref, être freelance junior c’est possible, pour cela il suffit de se lancer.