Article
Créez votre
PROFIL

Devenir freelance : mode d’emploi

Le Blog Actualité & Veille métier

Devenir freelance : mode d’emploi

On ne va pas vous faire croire que la vie de freelance ne rime qu’avec simplicité et liberté. Se lancer en freelance, travailler son image d’indépendant, trouver ses premiers clients ce n’est pas une masse à faire. Pas de panique, si vous souhaitez vous lancer, et même si vous êtes déjà dans le monde merveilleux du freelancing, nous avons quelques conseils pour vous. Alors voici, étape par étape, le meilleur moyen de devenir freelance !

Devenir freelance : mode d’emploi

Se motiver à devenir freelance et prendre conscience du marché :

Se lancer dans la vie d’indépendant ce n’est pas toujours simple alors il faut bien s’entourer et se renseigner.

  • Vous avez des tonnes de compétences, nous en sommes sûrs, mais dans un marché ultra concurrentiel préférée une expertise à un profil caméléon. Surtout sur les premiers mois dans votre vie en freelancing.
  • Rejoignez une communauté d’indépendants : non seulement, vous pourrez échanger avec vos pairs sur les tendances du marché mais aussi parler ouvertement de TJM (taux journalier moyen pour les intimes), d’ailleurs, si vous ne connaissez rien au sujet notre équipe est disponible. Avoir de multiples visions peut vous permettre de mieux appréhender et de mieux vous projeter. Certains clients fonctionnent avec des grilles tarifaires, négociez, mais ayez confiance de cette information.
  • Apprenez à dire non. Nous le savons, se lancer en freelance fait peur et sans mission pas de revenu, mais ayez conscience que toutes les missions ne sont pas faites pour vous. Au-delà des compétences, c’est aussi un feeling qu’il faut prendre en compte. Imaginez 18 mois sur une mission ou vous ne vous sentez pas bien ? Il est possible d’éviter ça.

Vous l’aurez compris, prendre la température du marché auprès d’autres consultants et rejoindre une communauté peut vous aider à ne pas vous éparpiller et ne pas vous perdre au milieu de toutes les informations que vous allez emmagasiner.

Choisir son statut pour devenir freelance

ça y est vous êtes décidé·e et c’est le moment de se lancer dans le grand bain et sans les brassards ! Première étape, choisir son statut d’indépendant. Ici commence les premiers nœuds au cerveau. Tout d’abord voici la liste des différents statuts et de leur définition :

  • La micro entreprise : Il n’y a aucun frais à débourser. Pour bénéficier de ce statut, il ne faudra pas dépasser des seuils de Chiffre d’Affaires (CA) : 72 500€ pour les activités de prestations de service
  • L’entreprise Individuelle : Accessible et rapide, elle ne demande que le remplissage d’un CERFA, attention tout de même, la déclaration des bénéfices chaque année peut vous demander de faire appel à un comptable.
  • Les formes de sociétés SASU/SAS EURL/SARL : il vous faudra alors rédiger des statuts, déposer un capital, remplir des CERFAS, déposer votre annonce dans le journal officiel…

Chaque statut est adapté à une situation. Pour connaitre la vôtre et être sur·e de faire le bon choix vous pouvez vous adresser à des experts comme NUMBR. Ils seront également capable de vous accompagner dans la comptabilité & ça, ça va vous facilité grandement la vie.

Construire son image de freelance : en avant le CV

Le statut de freelance ne s’arrête pas à remplir un CERFA, maintenant il vous faut une mission ou des clients alors on y va. Il est absolument CAPITAL de soigner votre image et cela passe par un CV propre et complet. Il ne suffira pas de décrire simplement vos anciens postes mais de se mettre à réfléchir en mode projet.

  • Pour chaque poste, choisissez un projet, décrivez vos compétences sur ce dernier, les challenges relevés, les méthodes utilisées
  • Vous avez des side projets ? Parfait, parlez-en. Un side project peut vous avoir aidé à développer des compétences annexes qui pourraient permettre à un client de se projeter avec vous
  • Nettoyez votre Linkedin. C’est bête mais c’est rapide et efficace. Un profil clean vous donnera de l’assurance, il facilitera aussi le transfert à la plateforme que vous déciderez d’utiliser (Ouidesk par exemple ;), pour avoir accès à notre plateforme prenez contact avec un·e commercial·e chez Insitoo)
  • Demandez des recommandations ! Linkedin peut aussi servir à ça, l’onglet recommandation vous permet de solliciter d’anciens collègues pour mettre en avant vos savoir être & vos compétences. Vous pouvez aussi suivre notre page 😉

Alors après tout ça, comment vous sentez-vous ? Vous avez toutes les cartes en main pour démarrer 2024 avec un nouveau statut, des nouvelles opportunités, des rencontres et plus encore ! Toujours pas convaincu·e ? Pas de problème, il vous reste la solution du portage salarial qui vous permet de vous lancer en toute sécurité. Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez-nous sur notre site Insitoo Portage.

Vous n’êtes pas en sûr·e ? Nous sommes à votre disposition pour échanger !
Bonne nouvelle, nous organisons notre prochain événement à Lille le 28 novembre 2023 au bar Le 28 !
Venez rencontrer l’équipe lilloise et notre partenaire NUMBR la crème des experts comptables. 

INSCRIPTIONS

 

à propos d’INSITOO FREELANCES

Nous c’est Insitoo ! Nous accompagnons les freelances à trouver des missions chez nos clients grands comptes dans toute la France & en Belgique !

Vous souhaitez vous lancer ? Vous cherchez votre prochaine mission ?

*Contactez-nous*

Vous pouvez également suivre nos actualités sur notre page Linkedin, notre X (anciennement Twitter) ou retrouver nos webinars tech sur Youtube !

<  Retour aux articles