Article

Créez votre
PROFIL

Les plateformes digitales sont-elles utiles pour les freelances ?

Les plateformes digitales sont-elles utiles pour les freelances ?

Freelances : entre la croissance exponentielle des plateformes web et l’expertise des agences freelances, que choisir ?

Les plateformes digitales sont-elles utiles pour les freelances ?

Par Mathilde COUTARD – Chargée de communication digitale, le 23/11/2017

Freelances en quête de missions vous ne savez plus où donner de la tête ?

Pour 90% des travailleurs indépendants, l’activité de freelance est un choix. Il n’en reste pas moins que l’une des principales difficultés auxquelles fait face le travailleur freelance est de se rendre visible auprès de ses potentiels clients. Face au boom de l’activité freelance, le nombre de plateformes web cherchant à faciliter la relation freelances/clients a augmenté de manière exponentielle.

 

Quelle plateforme web pour booster ma visibilité ?

Métiers du digital et l’IT

On commence notre tour d’horizon par deux plateformes bien connues : Hopwork, maintenant devenue Malt et 404 Works. Vous y trouverez des missions allant du développement web & mobile, au graphisme, en passant par la gestion de projet ou le community management. Très populaire parmi les freelances, Malt met en avant une multitude de profils avec plus de 40 000 freelances. Conséquences ? Une forte concurrence et la difficulté pour les freelances à se démarquer.

Face à la demande, d’autres plateformes se sont spécialisées dans le domaine de l’IT. C’est le cas de codeur.com qui s’adresse principalement aux développeurs et webmasters.

Les étudiants aussi ont leur plateforme

Pas besoin d’être diplômé pour commencer l’activité de freelance. La Crème de la Crème, plateforme réservée aux étudiants des grandes écoles permet à ces derniers de mener une activité de freelance en parallèle de leurs études et ce principalement dans le secteur du digital.

Pensez aux réseaux sociaux professionnels

LinkedIn ou Viadéo sont également des incontournables pour les freelances souhaitant booster leur visibilité en ligne.

Être visible c’est bien. Être accompagné, c’est mieux.

Malgré la mise en visibilité proposée par les plateformes, les inconvénients majeurs restent le manque d’accompagnement pourtant essentiel pour décrocher une mission et une concurrence parfois déloyale. De plus en plus de freelances se délocalisent ou certains travailleurs proposent leurs services en parallèle de leur activité salariée. Quantité ne rime pas forcément avec qualité ! N’oublions pas qu’on parle freelancing et donc d’abord de relations humaines.

Si Insitoo propose, entre autres, une plateforme web, notre agence freelance mise avant tout sur la proximité avec un matching qualifié avec ses clients grands comptes ainsi qu’un accompagnement personnalisé tout au long des missions grâce à ses ingénieurs d’affaires.

Pour finir, les possibilités pour booster votre visibilité en ligne sont donc nombreuses entre plateformes web et réseaux sociaux professionnels. Néanmoins, ne perdez pas de vue que la proximité et le suivi restent primordiaux pour valoriser au mieux vos compétences et talents auprès des entreprises.