Article
Créez votre
PROFIL

Le Portage Salarial : Qu’est-ce que c’est ?

Le Portage Salarial : Qu’est-ce que c’est ?

Le portage salarial, c’est placer un intermédiaire entre soi et son client pour travailler en tant qu’indépendant… tout en bénéficiant du statut de salarié !

Une solution efficace pour devenir indépendant sereinement

Par Julie THOLLON – Expert-comptable associé Cabinet AHA, le 12/10/2016.

Portage salarial statut indépendant salarié

Un statut ancien pour les actifs de demain

Apparu en France en 1985, le portage salarial avait pour but de permettre à d’anciens élèves de grandes écoles en recherche d’activité d’intervenir dans des entreprises pour des missions de conseil. À l’époque, il s’agissait de prendre de réelles libertés par rapport au droit du travail en pratiquant une forme de prêt de main d’œuvre, illicite en France. Depuis, des évolutions législatives importantes ont permis de légaliser cette forme de travail de plus en plus adaptée aux attentes des actifs.

Aujourd’hui, les structures de portage salarial conçoivent cette activité comme un outil d’insertion, de retour à l’emploi et de création d’activité. Cette forme de travail met en place des réseaux de contacts qui, génèrent des missions potentielles auprès de nouveaux clients par le biais de recommandations. Autour de cette nouvelle organisation du travail se crée un dynamisme économique lié à la situation des cadres en recherche d’emploi. Le portage salarial est devenu un produit répondant à de nouveaux besoins socio-économiques et aux attentes des entreprises en recherche de flexibilité face à la rigidité actuelle du marché du travail.

Le portage salarial en chiffre : 50 000 de salariés portés en France, 7 millions en Europe

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial s’adresse principalement à des travailleurs présentant des compétences spécifiques à haute valeur ajoutée, qu’ils soient anciens cadres de grosses structures aspirant à plus d’indépendance et de diversité, ou entrepreneurs en devenir à la recherche de sécurisation de leur projet et de leur statut.

Le statut de porté offre quatre avantages majeurs par rapport à l’entreprenariat classique :

  • La sécurité vis-à-vis de la protection sociale. Le porté étant salarié de l’entreprise de portage salarial, il bénéficie de tous les avantages de ce statut en ce qui concerne l’assurance maladie, la retraite, la prévoyance, les accidents du travail, le chômage.
  • L’autonomie. Le porté trouve ses clients et négocie le prix de ses prestations.
  • La simplicité au niveau des démarches administratives. L’entreprise de portage salarial s’occupe des déclarations sociales et du formalisme juridique.
  • La protection en matière de responsabilité civile professionnelle. La société de portage salarial assume les risques liés à l’activité du salarié porté.

En conclusion

Le portage salarial est une forme d’organisation de travail qui permet aux portés, soit de tester leur marché et leur offre avant de se lancer dans une activité free-lance, en entreprise individuelle ou en société, ou de faire une transition dans leur vie professionnelle sous une forme plus libre que le salariat classique.

Article à venir : « Le portage salarial : Comment calculer sa rémunération. »

Séparation

Insitoo fait tout pour vous

 

Société de portage du groupe Insitoo, Insitoo-Portage propose sa solution de portage salarial à l’ensemble des profils désireux de se lancer dans l’aventure freelance. En complément direct avec nos services de médiation et dans l’optique de développer le freelancing, Insitoo vous aide à aborder ce nouveau statut en toute sérénité.

Le statut d’indépendant vous intéresse mais vous hésitez à franchir le pas ? Voici d’autres raisons de vous laisser convaincre :

DEVENIR FREELANCE