Article
Créez votre
PROFIL

Se lancer en freelance ou en portage salarial ?

Le Blog Actualité & Veille métier

Se lancer en freelance ou en portage : quel statut choisir ?

Vous souhaitez être un travailleur indépendant et devenir freelance mais ce statut vous fait peur ? Vous hésitez à rester salarié et recourir au portage salarial ? Avant de se lancer, il est nécessaire de choisir son statut avec soin. Pour savoir quelle situation vous conviendrait le mieux, voici un petit tour d’horizon des particularités du freelance et du salarié porté.

Devenir freelance : le goût de la liberté

Être freelance, c’est être un travailleur indépendant. Vous devenez un prestataire qui vend ses services et son expertise à une entreprise par le biais de missions plus ou moins longues. Devenir freelance vous permet ainsi de choisir vos missions et de gérer votre activité et votre temps de travail. Vous pouvez travailler de chez vous, dans les locaux de l’entreprise ou dans un coworking selon le type de missions que vous effectuez.

Cependant en tant que travailleur indépendant, vous devrez choisir un statut social qui déterminera votre régime social et fiscal. Vous avez le choix entre soit vous installer en tant que professionnel libéral, micro-entrepreneur ou bien entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL), soit créer une SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle) ou une EURL… La liste est longue !
Vous aurez donc besoin de disposer d’un numéro de SIRET pour pouvoir émettre vos factures… En effet, à vous de prendre en charge les tâches administratives, la comptabilité… Il faut savoir être à l’aise avec les chiffres !

Pour ce qui est de la prospection et de la recherche de missions, c’est à vous également de vous en occuper. Cependant, vous pouvez passer par une agence comme Insitoo Freelances pour votre portage commercial (contrat, facturation, suivi…).

Chez Insitoo Freelances, nous nous occupons de vous trouver des missions. Plus de prospection ni de recherches à faire : vous êtes placé chez nos clients en fonction des missions que vous souhaitez réaliser.

Le portage salarial, le meilleur des deux mondes ?

Savez-vous que vous pouvez aussi être freelance tout en étant salarié ? C’est ce que permet le portage salarial. Vous êtes un travailleur indépendant et freelance, mais aussi êtes salarié dans une société de portage. Vous n’avez donc pas besoin de mettre en place une structure juridique.

Une relation tripartite s’installe entre le client, vous en tant que salarié porté et la société de portage :

  • Vous, le « porté » qui choisit sa mission et signe un contrat de travail avec la société de portage (CDD ou CDI). Vous êtes le prestataire du client final.
  • La société de portage salarial qui prend en charge le volet administratif (rédaction des contrats, établissement des déclarations obligatoires, versement du salaire, formation…).
  • Le client (entreprise ou particulier) qui confie au consultant une mission. Le consultant convient avec elle d’un cadre d’intervention : enjeux du projet, objectifs à atteindre, taux journalier, durée de projet.

Tout comme le freelance, vous aurez à chercher vos missions, négocier vos honoraires, et à travailler en toute autonomie. Cependant votre activité est exercée dans le cadre d’un contrat de travail signé avec la société de portage. Vous pourrez ainsi percevoir un salaire qui tombera tous les mois. La société s’occupe de toutes les démarches administratives pour vous.

Vous bénéficiez également de tous les avantages d’un salarié : couverture sociale, mutuelle, droits au chômage, droits à la formation…  Le portage vous permet aussi de garantir une sécurité en cas de baisse d’activité et vous protège juridiquement en cas de litige avec votre client.

Vous pouvez devenir un salarié porté à tout âge, quel que soit votre expérience.

Les sociétés de portage se rémunèrent en prenant un pourcentage de votre chiffre d’affaires mensuel, qui varie en moyenne entre 6% à 10% selon les sociétés et qui correspond aux frais de gestion.  

Chez Insitoo Portage, le taux des frais de gestion est de 7%. Nous vous accompagnons dans votre activité, avec un interlocuteur dédié.Vous pouvez également vous appuyer sur nos Ingénieurs d’Affaires chez Insitoo pour vous trouver des missions !

Passer freelance directement ou passer par une société de portage ?

Le portage vous permet de commencer le freelancing en douceur. En effet, si vous étiez salarié avant de devenir freelance, il peut être parfois difficile de vous lancer sans filet de sécurité ! Le portage salarial vous libère des démarches administratives et financières, pour que vous puissiez vous concentrer pleinement sur votre nouvelle activité. Vous aurez cependant à verser une commission à la société de portage. A vous de décider !

Que vous soyez freelance ou salarié porté, ou que vous ayez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter !
Notre responsable portage salarial, ainsi que nos Ingénieurs d’Affaires seront ravis de vous aiguiller !

Contactez-nous !

Retrouvez cet article sur LinkedIn et abonnez-vous pour ne rien rater ! 

Par Juliette Savio – Responsable Communication, le 01/03/2021 
<  Retour aux articles