Article
Créez votre
PROFIL

Comment combattre le syndrome de l’imposteur en freelance ?

Le Blog Actualité & Veille métier

Comment combattre le syndrome de l’imposteur en freelance ?

Tu viens de commencer en freelance, et tu as du mal à parler de tes tarifs ou de tes offres ?
Tu te formes sur une spécialité, et tu as l’impression de manquer de compétences ?
Tu te demandes ce que tu as de plus que les autres freelances et tu ne te sens pas légitime à postuler pour certaines missions ?

Halte là !🛑 Tu souffres sans doute du syndrome de l’imposteur.

On t’explique tout et on te dit nos meilleurs conseils pour le défier !👊

C’est quoi le syndrome de l’imposteur en freelance ?

C’est le sentiment de ne pas se sentir pleinement légitime dans son activité. Cela peut toucher tous les travailleurs, freelance ou non; Mais il faut reconnaître que se lancer en indépendant, c’est souvent être confronté à ce type d’émotions, car il faut savoir se mettre en avant et littéralement se vendre pour trouver des missions.

“Pourquoi devrais-je me lancer, je ne vaux pas mieux que les autres !”, “Qui suis-je pour me placer à ce tarif ?” : le syndrome de l’imposteur génère beaucoup de croyances limitantes qui peuvent se transformer en véritables blocages.

Les symptômes du syndrome de l’imposteur chez les freelances

Tu crois en souffrir ? 

Cela peut être le cas si :
👉 tu penses ne pas avoir assez d’expérience ou de connaissances dans un domaine que tu maîtrises
👉 tu penses ne pas avoir la qualification adéquate pour des missions
👉tu as tendance à sous estimer ton travail
👉 tu as du mal à fixer ton prix, à parler de tes offres, à te rémunérer à ta juste valeur
👉 tu penses qu’il y a énormément de concurrence et que tu n’arriveras pas à te démarquer et à trouver des missions

Souvent, le syndrome de l’imposteur traduit un manque de confiance en soi ou d’estime de soi. On a du mal à prendre conscience de notre véritable valeur, et à ramener l’attention sur nous.

Comment y faire face ?

Déjà, il n’y a pas lieu de culpabiliser : le syndrome de l’imposteur est très courant et touche de nombreux travailleurs, à tout âge et à tout moment dans leur carrière. Ce n’est pas ta faute ! Se mettre en avant, se valoriser ne sont pas forcément l’apanage de tous, surtout quand on n’a pas été appris à le faire. Et ce n’est pas une fatalité, cela peut évoluer 🙂

Ensuite, avoir peur fait partie du jeu d’être travailleur indépendant ou freelance : peur de se lancer, peur de l’échec…en travaillant solo, on est amenés à être confrontés à de nombreuses croyances et multiples blocages. C’est normal et attendu quand on est entrepreneur !

Le cerveau n’aime pas que tu sois hors de ta zone de confort : Il essaie de te protéger en te donnant peur pour que tu rebrousses chemin. Mais non, on est pas venus ici pour souffrir, ok ?! 😉

Voici quelques conseils concrets pour t’aider à le surmonter 👇

Identifie et déconstruis tes croyances limitantes

Sans forcément faire une thérapie, tu peux essayer de creuser ce syndrome de l’imposteur et identifier les pensées qui se cachent derrière.

Pourquoi ne te sens-tu pas légitime ?
Est-ce lié à un réel manque de compétences ?
Est-ce parce que tu penses manquer d’expériences ?

Fais la liste de toutes les pensées et croyances que tu as.

Observe-les. Sont-elles vraiment fondées ? D’où viennent-elles selon toi ? 

Ne sont-elles pas en réalité le reflet d’un perfectionnisme, ou d’une pression quelconque que tu te mets ?

Si tu te lances dans un domaine, c’est vraisemblablement que tu as les compétences pour.
Si tu es autodidacte et que tu penses ne pas avoir le diplôme adéquat, en-as tu vraiment besoin ou est-ce juste pour l’égo ?
Si tu penses ne pas avoir assez d’expérience dans un domaine, dis-toi que tout le monde apprend et que c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Trouve toi-même ce genre de pensées alternatives, et ne te laisse pas intimider !💪

Prends confiance en toi & célèbre tes réussites

Pense à tout ce que tu as réalisé jusqu’alors. Que tu sois néo-freelance ou non, que tu aies été salarié avant ou non : tu as sans doute traversé de nombreuses épreuves avant d’arriver là où tu es. Et tu as tout réussi haut la main ou presque ! Alors pourquoi tu ne pourrais pas réaliser ce challenge ? Pourquoi d’autres freelances pourraient réussir et pas toi ? En voila des questions à se poser 😉

Être freelance et prendre confiance en soi et son activité, cela s’apprend et se cultive, notamment en célébrant chaque victoire, chaque mission réalisée et en se rendant compte de tout le travail accompli jusqu’à présent 🙂

Cherche du soutien autour de toi 

Partage tes peurs et tes doutes à des collègues freelances. On est prêts à parier qu’ils ont connu/connaissent la même chose 😅! N’hésite pas à te rapprocher de collectifs ou de ton réseau pour échanger avec d’autres freelances qui ont sans doute ressenti les mêmes émotions que toi.

Entoure-toi de personnes bienveillantes qui croient en toi et ton projet. Demande autour de toi, à tes proches et à tes amis, en quoi tu es une personne compétente et fiable pour ce que tu fais. Ils auront probablement plus de choses à dire que toi ! 🙂

Si tu as un apporteur d’affaires comme chez Insitoo, qui peut t’aider à trouver des missions, tu peux lui confier tes craintes et tes interrogations. Il saura en un rien de temps t’aider à relativiser ! Il saura également comment te mettre en avant et ne pas te dévaloriser pour tes prochaines missions.

Sois dans l’action

C’est dans l’action que le syndrome de l’imposteur tend à disparaître.

Alors ose : lance-toi, développe ce projet, postule à cette mission !💪

Tu as réussi à parler de tes tarifs ou de ton TJM ? Tu as obtenu des missions freelances ?

Félicite-toi pour cela ! Il n’y a pas de petite victoire 🎉

Plus tu auras de clients satisfaits et plus ton activité se développera, plus tu prendras confiance et moins tu auras peur.

Il arrivera peut-être que tu ne plaises pas à tout le monde, ou que tout ne se passe pas bien avec un client. Cela arrive ! Mais ça ne remet pas en question tes compétences et ton expérience 🙏

Et n’oublie pas qu’être indépendant, être freelance : c’est un marathon, pas un sprint !

Il est important de rester motivé et de croire en toi. Persévère !👊

Toute l’équipe d’Insitoo encourage tous les freelances et entrepreneurs : croyez en votre projet et en vous, le reste suivra 😊
Contactez-nous si vous avez besoin qu’on vous rebooste et qu’on aide à trouver vos prochaines missions freelances 👍

Retrouvez cet article sur LinkedIn et abonnez-vous à notre page pour ne rien rater ! 

Par Juliette Savio – Responsable Communication, le 15/03/20212
<  Retour aux articles